Les déséquilibres économiques
Résumé : Les déséquilibres économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clcmbe • 9 Novembre 2022 • Résumé • 873 Mots (4 Pages) • 205 Vues
Les principaux déséquilibres économiques
- Un déséquilibre économique est une situation dans laquelle l’égalité entre l’offre et la demande n’est pas vérifiée. L’économie française est confrontée à deux déséquilibres économiques majeurs. Premièrement, elle est confrontée à l’inflation, l’inflation est la hausse généralisée des prix, elle est causée par une inégalité entre l’offre et la demande. Quand il y a trop de demande par rapport à l’offre, alors les prix augmentent. Par exemple le marché des masques durant la pandémie, il y avait une demande importante par rapport à l’offre disponible donc des prix très élevés. Le second déséquilibre économique est le chômage, le chômage peut avoir plusieurs causes. Il est souvent difficile de faire se rencontrer l’offre et la demande de travail. Il y a une forte offre de travail, en effet en France beaucoup de personnes sont en recherches d’emploi alors qu’il y a énormément d’entreprises qui cherchent à embaucher. Il y a 3 types de chômage en France :
- Le chômage frictionnel qui résulte d’imperfections du marché du travail, lorsque l’offre et la demande de travail n’arrivent pas à se rejoindre
- Le chômage conjoncturel : il est dû à une insuffisance de la demande globale, une réduction de la consommation ou de la demande peut conduire à une baisse de la production donc cela peut conduire à des licenciements ou à une baisse de l’offre de travail
- Chômage structurel : il est dû à des inadéquations entre les qualifications des individus et les emplois. Cela peut conduire à des excès d’offre de travail sur certains marchés et des pénuries sur d’autres.
- Evolution du taux d’inflation : Le taux d’évolution de l’indice des prix était très haut en 1991, on peut le corréler à la fin de la guerre froide, il y a eu de nouveau une hausse de la demande donc une hausse des prix. Les économies ont redémarré ce qui a causé une hausse importante.
Il est remonté très haut en 1999 à 0,5%, puis remonté à 2,7% vers 2008 certainement à cause du krach boursier de 2008. En 2015, il était au plus bas, à 0% ce qui est peut-être le résultat des problèmes causés par le terrorisme dans le monde.
Evolution du taux de chômage : Selon l’INSEE, Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
Le taux de chômage en France est resté plus constant que le l’indice des prix sur la même période. Néanmoins, on remarque une phase où il était très bas et une phase ou il a réaugmenté. En effet, en 1990, il est descendu à 8% pour l’ensemble des hommes et des femmes, on peut le lier à la reprise économique de la fin de la guerre froide. Entre les années 1995 et 2000, il était au plus haut à 11%, c’était donc une phase de récession. Enfin, il est redescendu entre 2005 et 2010, c’était pourtant une période de crise économique mais on peut deviner que l’Etat est intervenu pour relancer l’économie soit par l’offre soit par la demande.
Il est important aussi de parler d’une certaine différence entre le taux de chômage pour les hommes et celui pour les femmes, en effet, on constate que celui-ci est très différencié, il était par exemple de 12% entre 1995 et 2000 pour les femmes alors qu’il était de 9% pour les hommes. Soit une différence de trois points de pourcentage. La seule période où la différence était faible était entre 2005 et 2010, la différence s’est moins vue si l’Etat est intervenu pour relancer l’économie. Depuis 2015, on constate qu’il est beaucoup moins différencié, c’est certainement dû à de nombreuses interventions de l’Etat pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.
...