Les défis actuels du Marketing
Cours : Les défis actuels du Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shemsiii • 17 Octobre 2021 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 286 Vues
Le marketing ce n’est pas le produit, la publicité ou la promotion.
Ensemble de techniques d’analyses, de prise de décision, de calculs, de connaissance du client, etc.
Conception de la politique commerciale—état d’esprit particulier qui vise à mieux connaitre les clients pour mieux les satisfaire.
Les défis actuels du marketing moderne sont les suivants, classés dans le désordre
→ Transformation numérique—la révolution numérique
Le marketing deviendra forcènement digital, du fait du développement du web et la multiplication des technologies digitales.
→ Consommateur connecté et exigeant—conséquence de la transformation numérique
Le consommateur a changé, il n’est plus le même ; et le marketeur doit comprendre comment ce dernier fonctionne désormais. Grace aux technologies, les consommateurs sont ultra connectés (donc plus informés et plus exigeants) et prennent ainsi le pouvoir sur leur propre consommation. Le client n’est plus crédule ni passif ; il est à la fois rationnel mais irrationnel ; individualiste et soucieux du collectif ; etc.
→ Habitudes de consommation frugale
La croissance économique repart ces dernières années, toutefois le consommateur continue de percevoir (à tort ou à raison) une baisse de son pouvoir d’achat et garde des valeurs d’économie. La crise a eu un effet durable sur le comportement de l’individu face à leur argent ; il apprend de plus en plus à se contenter de peu.
→ Préoccupations « développement durable »
Le monde économique et les individus se préoccupent d’une meilleure gestion des ressources pour le futur—comportement éco-responsable. Les entreprises doivent s’adapter à leur situation pour garder leur clientèle (moins de plastique, produits basse énergie, etc.)
→ Environnement concurrentiel des entreprises—à cause de la transformation numérique
Pression liée à la performance et tendance à la ROI (Return of Investment) → faire plus avec moins de moyens du au contexte de méfiance.
...