Les droits de l’Homme au centre des débats au Maroc
Mémoires Gratuits : Les droits de l’Homme au centre des débats au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2014 • 697 Mots (3 Pages) • 1 286 Vues
Les droits de l’Homme au centre des débats au Maroc
Les citoyens appellent à poursuivre l’effort de la promotion des droits de l’Homme au Maroc.
Le président du conseil national des droits de l’Homme Driss Yazami a salué, le 25 mars lors d’un point de presse à Rabat, les acquis enregistrés en matière des droits de l’Homme au Maroc. Il s’est particulièrement félicité de l’adoption du nouveau projet de loi sur la réforme de la justice militaire qui fait l’objet d’un grand sujet d’actualité au Maroc lors des derniers jours.
Le texte exclut en toute circonstance les civils de la compétence personnelle du tribunal militaire, y compris les civils employés par les Forces armées royales et les civils complices des militaires, limite cette compétence aux seules infractions militaires ainsi qu’aux infractions commises en temps de guerre. Le projet introduit aussi des changements profonds visant à promouvoir la justice militaire, en la distinguant du modèle du tribunal d'exception, et l’inscrivant parmi les institutions judiciaires spécialisées, garantes des droits et des libertés, en ce qui concerne la compétence, l'organisation et les procédures, ainsi que la composition de la Cour du tribunal militaire.
Plusieurs experts ont salué au cours des derniers jours cette initiative. « Cette réforme constitue un pas positif que nous enregistrons avec grande satisfaction car c’est doléance des acteurs associatifs depuis des années», selon la militante des droits de l’Homme Amina Bouayache.
Pour Driss El Yazami, il s’agit d’un « tournant décisif » dans le domaine de la consolidation des droits de l'Homme, de la réforme de la justice et de la protection des droits de l’Homme.
Il estime que « le débat pluriel, pacifique et serein sur la consolidation des droits de l'Homme au Maroc est à saluer car il contribue à la consécration des acquis en matière des droits de l'Homme. »
Sur un autre registre, M. El Yazami a appelé au lancement d’un débat national sur le droit de manifester pacifiquement au Maroc, reconnaissant l’usage de la violence par les forces de l’ordre pour la dispersion des manifestations.
« Plus de 20.000 manifestations sont enregistrées par an, selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Ce chiffre représente un indicateur de la prise de conscience par les Marocains de leurs droits. », a-t-il relevé.
Le politologue Mohamed Sabouni signale que certes le nombre de manifestations organisées partout au Maroc est un bon indicateur sur les libertés au Maroc, mais en même temps les interventions des forces de l’ordre pour disperser les manifestants sont parfois violentes. Il appelle les pouvoirs publics à prendre ce sujet très au sérieux car il entache l’image du Maroc.
Il tient à souligner, par ailleurs, que le Maroc a enregistré des pas considérables en matière des droits de l’Homme. Toutefois, selon M.Sabouni, il est lieu de renforcer l’arsenal juridique qui souffre de plusieurs lacunes. Il cite notamment la nécessité de la promulgation du nouveau code de la presse, la protection des groupes vulnérables et des femmes.
Pour sa part, le sociologue Salim
...