Les conséquences économiques en France engendrées par la guerre en Ukraine
Compte rendu : Les conséquences économiques en France engendrées par la guerre en Ukraine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar victoria27 • 9 Mai 2022 • Compte rendu • 862 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Les conséquences économiques en France engendrées par la guerre en Ukraine
Introduction : Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine avec leur armée. Cette invasion modifie complètement l’équilibre politique et économique qui régnait en Europe depuis la chute de l’URSS. Suite à cela de sévères mesures de restrictions ont été mises en place contre la Russie, qui de son côté est le plus gros fournisseur de gaz au monde. Un gaz indispensable pour faire tourner par exemple l’industrie et l’agriculture des pays de l’Union Européenne. Par ailleurs, l’Ukraine est l’un des plus gros pays agricole au monde et ne pourra plus exporter. Des pénuries sont à craindre par exemple en Afrique. Quelles seront les conséquences économiques pour la France, de cette situation de quasi guerre ouverte avec la Russie, l’un de nos principaux fournisseurs de matières premières et d’énergie ?
- Impact économique sur les ménages : inflation
La guerre en Ukraine a un impact sur le pouvoir d’achat des Français. En effet le prix des carburants ne cesse de flamber. « La guerre a d’ores et déjà des impacts sur le prix des carburants, du gaz et des matières premières agricoles et les effets vont se poursuivre », alerte Raphaël Boroumand, économiste et spécialiste des matières première, dans le journal de Ouest-France. La Russie est en effet le deuxième producteur et exportateur mondial de pétrole, c’est pourquoi le prix du baril a fortement augmenté, dû aux conséquences affligées à celle-ci. Toutefois, la guerre et le prix des carburants sont étroitement liés, donc celui-ci ne devrait continuer d’augmenter si la guerre continue. Cependant la hausse des prix pourrait aussi « être en partie absorbée par des mesures du gouvernement potentiellement prises pour plafonner les prix, soit par la baisse de la fiscalité, soit par des aides ciblées pour certains ménages » affirme Raphaël Boroumand.
Une hausse du prix de la baguette et des pâtes est aussi à prévoir dans les jours prochains. En effet, la Russie et l’Ukraine réunies exportent un tiers du blé mondial. Le coût d’autres produits agricoles, tel que l’orge ou le maïs augmente aussi, ainsi que les engrais agricoles. A l’heure actuelle une tonne de blé coûte environ 400 euros ou plus, au lieu de seulement 300 avant la guerre. De plus des bateaux ukrainiens sont actuellement bloqués pour une durée indéterminée. Il y aurait actuellement 6 millions de tonnes de blé et 19 millions de tonnes de maïs qui attendent d’être exportées. Pour terminer, on ne pourra pas compter en 2023 sur les ressources agricoles en Ukraine, qui seront empêchées en grande partie par les combats.
Alors que le conflit fait rage en Ukraine, l'Union Européenne poursuit ses réflexions autour de nouvelles sanctions économiques à infliger à la Russie. Mais Moscou possède un argument de poids dans cette guerre : ses exportations de gaz dans de nombreux pays en Europe. Si en France, celles-ci représentent moins de 20%, en Allemagne, 60% du gaz provient de Russie. Soit un quart du total de l'énergie consommée. Pour la Finlande, c’est plus de 90% ! La situation risque d’avoir des conséquences sur le prix du gaz et donc sur le portefeuille
...