LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions d'une concurrence pure et parfaite

Commentaire de texte : Les conditions d'une concurrence pure et parfaite. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  894 Mots (4 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 4

Sur les marchés de capitaux, les conditions de la concurrence sont généralement remplies, la libre et permanente fluctuation des prix assurant vingt-quatre heures sur vingt-quatre un équilibre de l'offre et de la demande. Cependant, sur les autres marchés non financiers, les conditions de la concurrence pure et parfaite ne peuvent être remplies et leur fonctionnement concret s'éloigne de la théorie pure de l'offre et de la demande. L'entreprise dispose de deux moyens essentiels pour s'extraire de la concurrence :

Proposer des produits originaux pour lesquels les consommateurs accepteront de payer plus cher que la normale, rétablissant ainsi pour l'entreprise une marge de profit. Pour ce faire, l'entreprise doit consacrer une part important de son budget en recherche et développement afin de développer des innovations techniques et commerciales.L'entreprise peut également miser sur une logique de différenciation, en associant une valeur symbolique à la marque, ou jouer sur la publicité.

Etre capable de produire à des coûts inférieurs à ceux de la concurrence, soit en recherchant des économies d'échelle (notamment par la concentration horizontale), soit en mettant au point de nouveaux procédés de fabrication ou d'organisation (innovations techniques et organisationnelles), soit enfin en réduisant ses charges (salaires, achats…).

Dans tous les cas, ces actions remettent en cause les hypothèses de la concurrence pure et parfaite : les avantages liés à la taille expliquent une concentration qui s'oppose au principe d'atomicité ; la différentiation des produits invalide celui d'homogénéité ; l'importance des investissements crée des barrières à l'entrée sur un marché…

Cependant l'existence de la concurrence est jugée utile et une réglementation des marchés est donc nécessaire pour maintenir un degré de concurrence suffisant. En revanche les effets de la concurrence imparfaite sont controversés. Dans l'analyse néoclassique, les imperfections de la concurrence entraînent une augmentation des prix préjudiciable au consommateur et donc nuisible au marché. D'autres analysent comme celles de Schumpeter insistent sur l'efficacité des grandes firmes, ce qu'il nomme les " déséquilibres créateurs " (Théorie de l'évolution économique, 1912).

2 La régulation par le marché

Une économie de marché se caractérise par le fait que la régulation de l'activité économique est assurée principalement par des mécanismes de marché qui maintiennent le système en équilibre. Cependant la capacité qu'à le marché de maintenir le système en équilibre est contestée car cet équilibre dépend de conditions difficiles à réunir.

2.1 Le rôle du marché

L'équilibre d'un marché est assuré par le jeu des prix qui, s'ils sont suffisamment flexibles, réagissent aux fluctuations de l'offre et de la demande, tandis que les agents modifient à leur tour leur comportement en fonction du mouvement des prix. De plus les marchés sont interdépendants, c'est à dire que les fluctuations enregistrées sur l'un des marchés se répercutent sur les autres. Cette interdépendance

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com