La concurrence pure et parfaite cas
Dissertation : La concurrence pure et parfaite cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine62 • 27 Février 2016 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 3 485 Vues
Partie 1 : le marche dans un contexte ideal
A) la concurrence pure et parfaite
Le marche est le lieu de rencontre de l'offre et la demande d'un même type de bien.
Selon la théorie , la confrontation de l'offre et de la demande, dans un marché concurrentiel, permet de prédire à la fois le prix et les quantités de biens échangés (produits manufacturés, matières premières, obligations, actions...).
Ce point d'équilibre théorique correspond au prix pour lequel les vendeurs sont disposés à fournir la même quantité de biens que les acheteurs veulent acquérir.
Cela suppose que les acteurs aient un comportement rationnel et soient uniquement préoccupés par le prix.
Sur le marché des biens et services, les prix se fixent de manière à égaliser l’offre et la demande de chaque bien ou service donc la fameuse loi de l’offre et de la demande.
En outre, la concurrence doit être parfaite.
Le marché de la concurrence pure et parfaite est un marché théorique dont le fonctionnement repose sur l’existence de concurrence, c'est a dire qu'il y a suffisamment d'acheteur et de vendeur pour qu'aucun ne puisse influence la fixation du prix.
De plus, il y a 5 conditions a respecte de la concurrence pure et parfaite :
La concurrence parfaite se définit par cinq critères :
atomicité du marché : les entreprises ont tous la même taille, ce qui fait qu’aucunes entreprises ne peut exercer une influence sue le marché.
- l'homogénéité des produits: les biens proposés doivent avoir les mêmes caractéristiques pour comparer.
La transparence du marché : l’information circule librement sur les prix, les quantités et la nature des produits.
La fluidité du marche : il ne doit pas exister de barrières a l'entre ou a la sortie du marché
- la mobilité des facteurs de production le capital et le travail doivent pouvoir circuler librement d'une branche d’activité a l'autre donc la meilleur rentabilité.
Sur le marché des biens et services, les prix se fixent de manière à égaliser l’offre et la demande de chaque bien ou service.
B)l’équilibre walrasien
Dans éléments d’économie pure , Walras va consister à concevoir une formalisation mathématique permettant de définir de façon précise la situation optimale d’une économie basée sur le libre-échange des produits, sur la vente libre de la force de travail, sur le libre circulation des capitaux et la libre location de la terre.
La situation sera dire optimale car ni les consommateurs, ni les producteurs, ni les offreurs de services, n’auront intérêt à modifier les quantités de biens et services qu’ils offrent sur les différents marchés.
...