LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite

Dissertation : Hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 485 Vues

Page 1 sur 2

Selon les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite, tous les acteurs du marché sont atomistiques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'influence, à eux seuls, sur les prix. Bien que les prix soient fixés par la confrontation de tous les offreurs et de tous les demandeurs, chacun d'entre eux prend les prix pour une donnée qu'il ne peut pas modifier. On dit alors qu'aucun acteur ne dispose d'un "pouvoir de marché", ou que tous les acteurs sont "preneurs de prix"

Un pouvoir de marché correspond donc à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché. Les producteurs sont alors "faiseurs de prix".

Tout d’abord, les entreprises peuvent renforcer leur pouvoir de marché à travers différentes techniques.

- Le cartel, c’est une entente que conclut de manière explicite ou tacite entre plusieurs entreprises indépendantes d'un même secteur d'activité, dans le but de limiter la concurrence, de contrôler le marché et de maximiser leurs profits.

C’est pour cela que dans le document 1, l’office anti-cartel allemand condamnait les producteurs de saucisses à payer une amende de 338 million d’euros.

Ici, il y a donc eu une entente illicite car l'accord a empêché, restreint, ou faussé le jeu normal de la concurrence. De plus, dans cet exemple, le cartel a porté préjudice aux consommateurs en les privant des effets positifs de la concurrence.

- La concurrence monopolistique, c’est en effet ce qu’a choisi l’entreprise Coca Cola (doc 2). En proposant aux consommateurs d’imprimer leur prénom sur les canettes de coca. La firme d’Atlanta, a donc choisi de se différencier de la concurrence pour renforcer toujours plus son pouvoir de marché.

Cette stratégie de personnalisation a été payante, les ventes de Coca-Cola ont rebondies de 0,4% entre juin et août par rapport à la même période un an plus tôt.

La hausse peut paraître modeste, mais elle permet au groupe de rompre avec onze ans d'érosion des ventes et surtout de se démarquer dans un secteur en berne, notamment à cause des campagnes anti-obésité. Son principal rival Pepsi, lui reste dans le rouge sur la même période.

- La guerre des prix, c’est cette dernière stratégie qu’a choisi l’enseigne Décathlon. En effet, l’enseigne veut creuser l’écart de parts de marché entre lui et son rival qui se sont resserrées. Pour contré ce résultat, l’entreprise va donc de nouveau procéder à une baisse de prix. Décathlon poursuit donc sa stratégie commerciale.

D’autres acteurs ont fait les mêmes choix notamment chez les opérateurs (Free…)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com