Les chocs de demande négatifs son-ils devenus ingérables ?
Mémoires Gratuits : Les chocs de demande négatifs son-ils devenus ingérables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2014 • 885 Mots (4 Pages) • 1 907 Vues
Introduction :
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un choc de demande négatif qui affecte la demande globale. Les états mettent en place des politiques budgétaires afin de réguler et de relancer l’activité économique.
Les chocs de demande négatifs son-ils devenus ingérables ?
Dans un premier temps, nous allons définir la demande globale ainsi que les chocs de demande négative puis dans un deuxième temps nous allons étudier le fonctionnement de la politique budgétaire et ses limites.
I- Qu’est-ce-que la demande globale ?
A) Définition et composantes de la demande.
Le demande globale, c’est la somme de toutes les demandes de biens et services pour l’ensemble des marchés d’un pays, à un moment donné, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, par des consommateurs ou par les entreprises, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. La demande globale s’adresse à l’ensemble des invités de production d’un pays (addiction des demandes de l’ensemble des agents économiques).
La demande globale est constituée :
-La demande des ménages en biens de consommation et d’investissement (logement).
-La demande des entreprises en biens d’investissement.
-La demande des APU en biens et service de consommation et en bien d’investissement. Ex : construction d’un lycée, dépenses publiques, gouvernementales).
-La demande des agents économiques non résidents en biens et services nationaux qui seront exportes (exportations nettes X-M).
On peut écrire l'équation suivante : DG = C + I +G + X – M
B) Choc de demande négatif
Un choc de demande négatif est un événement qui va affecter la croissance de la demande des consommateurs et des investisseurs. Une demande qui ralentit va freiner la production (ralentissement de l’activité économique).
Un choc sur la demande peut provenir d’une baisse de la consommation (C), de l’investissement des entreprises (I), des achats de biens et de services par l’état (G), des exportations (X), mais aussi par une hausse des importations (M).
Dans le document 2, nous pouvons observer en France des baisses sérieuses des exportations nettes sur plusieurs années, en 1858, en 1985 et en 2005 ayant probablement pour conséquences des chocs de demande. Les chocs de demande entrainent une diminution de la consommation, avec une baisse de demande de biens et de services envers les entreprises, et une forte hausse de l’offre sur le marché. Cette baisse de demande a un effet négatif sur l’activité économique et sa favorise le chômage. Ils sont donc à l’origine des nombreuses crises économiques, mais ne s’expliquent pas forcément que par cette baisse.
II- Les chocs de demande négatifs nécessitent des politiques conjoncturelles.
A) Politique budgétaire
La plupart des pays développés ont mené depuis les années 1930 des politiques de relance budgétaire lors des périodes de récession,
...