Pourquoi Un Choc De Demande Peut-il Provoquer Une récession
Compte Rendu : Pourquoi Un Choc De Demande Peut-il Provoquer Une récession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar freedom19 • 26 Novembre 2014 • 291 Mots (2 Pages) • 3 217 Vues
Un « choc de demande » est un événement (ou un ensemble d’événements) qui affecte le taux de croissance de la demande globale.
S’il est « négatif », il est en mesure de provoquer une récession, c’est-à-dire au sens strict baisse du PIB pendant deux trimestres consécutifs, ce que l’on peut montrer de façon très simple en partant d’un choc qui affecterait la consommation finale des ménages et en raisonnant alors en quatre étapes :
- Si ce type d’événement induisait une baisse de la consommation finale (ou, du moins, un ralentissement de sa croissance), la croissance du PIB en serait négativement affectée (sauf si l’on parvenait à accroître suffisamment les exportations) car la consommation finale des ménages est une opération économique on ne peut plus essentielle.
- La croissance économique devenant plus lente, la demande de capital fixe ne pourrait que baisser, étant entendu que cette baisse de la FBCF engendrerait à son tour une diminution des flux de revenus rattachés et, in fine, par des effets négatifs sur la consommation finale des ménages. D’où, en retour, une amplification de la baisse de la FBCF .
- Cette spirale baissière rendrait forcément très pessimistes l’ensemble des acteurs économiques, les deux désincitations (à l’investissement et à la consommation finale) qui s’ensuivraient ne pouvant alors que s’alimenter mutuellement.
- On peut même estimer que le ralentissement de la croissance économique pourrait induire, sous certaines conditions, une déflation au sens strict du terme, laquelle, on le sait ne peut que s’amplifier sous l’effet de sa propre logique. On entrerait alors dans un cercle vicieux qui verrait la déflation et la récession s’entretenir mutuellement, étant entendu que le retour de la déflation semble actuellement crédible en raison de la mondialisation et de certains progrès techniques.
...