LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Techniques Bancaire

Commentaires Composés : Les Techniques Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  9 117 Mots (37 Pages)  •  1 401 Vues

Page 1 sur 37

1

UNIVERSITE CADI AYYAD

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES,

ECONOMIQUES ET SOCIALES

Pr. S. SOLHI

DEPARTEMENT DES SCIENCES ET

TECHNIQUES DE GESTION

-MARRAKECH-

PROFESSEUR : S. SOLHI

Master :

Management Financier des Entreprises

TECHNIQUES BANCAIRES

Techniques Bancaires par Pr. S. SOLHI

2

INTRODUCTION GENERALE

La banque constitue l’une des branches économiques les plus méconnues, tant par ses utilisateurs que par la plupart de ses employés. Selon l’usage que l’on en fait, elle apparaît comme une gardienne de dépôts, une distributrice de crédit ou une conseillère privilégiée. La pondération entre ces différentes fonctions dépend de la fonction -ou du métier principal- de chaque établissement.

Mais pour le banquier, comme tout chef d’entreprise, la gestion consiste à maximiser sa rentabilité –à court et/ou long terme- en minimisant ses risques. Or, les banques sont des entreprises dont la structure financière apparaît doublement particulière.

- D’une part, leur passif est essentiellement constitué de dettes envers les tiers, les dépôts de la clientèle, les emprunts interbancaires ou encore les dettes représentées par un titre.

- De l’autre, leur patrimoine représente un ensemble de risques : des risques de perte, notamment les risques de crédit et de prix associés aux activités d’intermédiation et aux opérations de marché, et un risque général d’illiquidité, lequel résulte de la transformation d’échéances généralement opérée par les banques. La survenance de ces risques est susceptible de se traduire par une situation d’insolvabilité et/ou d’illiquidité.

Les éléments du bilan d’un établissement de crédit

Techniques Bancaires par Pr. S. SOLHI

3

CHAPITRE I : LA FONCTION ECONOMIQUE DE LA BANQUE

La banque est un intermédiaire entre des demandeurs de capitaux et des offreurs de capitaux. Les offreurs sont susceptibles d'être les demandeurs et vice-versa (Figure).

La fonction économique d'une banque

La banque est placée elle aussi comme offreuse ou demandeuse de capitaux. Les offreurs et les demandeurs accèdent au marché financier soit directement soit par l'intermédiaire de la banque, ceci fait que la banque devient un acteur des marchés financiers suite à cette désintermédiation.

Techniques Bancaires par Pr. S. SOLHI

4

Une banque, comme toute entreprise, doit s'adapter d'une part aux besoins de ses différents clients et d'autre part à ses offreurs de capitaux. Pour cette raison, différentes activités sont assurées par la banque et définissent sa production.

1. Le rôle classique des intermédiaires financiers

Les notions d’intermédiaire financier et d’institution financière, souvent confondues, se distinguent principalement par rapport à l’étendue de leurs activités. En effet, l’intermédiaire financier représente un sous-ensemble de l’institution financière.

Les raisons d’être des institutions financières qui viennent souvent à l’esprit sont naturellement la réduction des coûts de part leur envergure, leur spécialisation. La transformation d’une des caractéristiques d’un contrat (terme, taux, risques) entre agents non financiers suffit également à confirmer la présence d’un intermédiaire. Ce dernier apparaît alors comme un écran qui par une meilleure information, une mutualisation des risques, une gestion professionnelle assure à la fois sécurité et liquidité.

La caractéristique première d’un intermédiaire est la présence d’un tiers entre un prêteur et un emprunteur dans le cadre épargne-investissement. Il met en contact et fait coïncider les offres et les demandes de financement. Le bilan d’un intermédiaire est donc constitué par un actif qui représente l’endettement de l’emprunteur et un passif reflétant les créances du prêteur. Cette activité est le fondement économique d’agents spécifiques, les intermédiaires financiers.

La banque est un intermédiaire financier qui a un bilan équilibré. Le but de la collecte des ressources (du passif) et de leur gestion (du côté actif) est l'accroissement des utilités pour tous les agents impliqués et surtout pour la banque qui espère réaliser des gains.

Dans ces opérations, la banque en tant qu'intermédiaire financier exerce simultanément trois fonctions : une fonction de financement des agents déficitaires; une fonction de réduction des coûts de transaction principalement pour les détenteurs

Techniques Bancaires par Pr. S. SOLHI

5

des dépôts du passif; et finalement une fonction de surveillance touchant les emprunteurs de la banque c'est-à-dire le côté actif du bilan. La frontière entre ces fonctions est très floue car celles-ci sont interdépendantes et leur exercice implique certainement un côté du bilan plus que l'autre, mais finalement les deux aspects du bilan sont concernés.

1.1 Une typologie des opérations micro-économiques d’intermédiation financière

Techniquement il est possible de regrouper les opérations élémentaires effectuées par les intermédiaires en trois catégories présentées ci-dessous :

- La première opération consiste en une intermédiation de représentation pour mettre en relation prêteurs et emprunteurs déconnectés au départ. Les ressources collectées par émission de titres servent à l’essor de crédits eux-mêmes représentés par des titres de créances.

- La deuxième possibilité s’intitule plutôt intermédiation de transformation car elle concilie les diverses échéances des agents non financiers. La collecte s’effectue grâce aux dépôts rémunérés ; l’institution financière mise alors sur le pari d’un retrait non massif des dépôts pour gommer les problèmes d’échéances entre les fonds collectés de court terme et les crédits accordés de long terme.

- Comme

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (522.7 Kb)   docx (36 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com