Les Effets Des réseaux Sociaux Numériques Sur Les Relations De Sociabilité Entre Les Individus
Dissertation : Les Effets Des réseaux Sociaux Numériques Sur Les Relations De Sociabilité Entre Les Individus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1491412419 • 12 Juin 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 1 265 Vues
Les réseaux sociaux numériques (RSN) professionnels ou "grand public" connaissent une expansion exceptionnelle. Ces réseaux comme tous les réseaux sont fondés sur des relations de sociabilité. Toutefois le caractère virtuel des RSN a des effets spécifiques différents de ceux qui sont produits par les réseaux sociaux réels.
Tout d'abord, certains sociologues et psycho-sociologues présentent des thèses très critique, en dénonçant des risques de déclin du lien social liés à des sociabilités de face à face de moins en moins fréquentes. La baisse de ce type de relations aurait pour conséquence de réduire la cohésion sociale des groupes sociaux tels que la famille, les amis, les groupes de travail...
Néanmoins, plusieurs études récentes ont mise en évidence que les effets des RSN étaient en fait d'une autre nature et moins inquiétants que ce qui avait pu être dit dans un premier temps. Si effectivement les relations de face à face peuvent diminuer, les liens faibles eux augmentent et donc cet équilibre fait que la sociabilité reste stable et peut-être même s'accroît. Ce qui est sur, c'est que les sociabilités numériques ne sont pas exactement identiques aux sociabilités ordinaires : "elles ne sont donc que partiellement le décalque des sociabilités ordinaires".
En outre, la multiplication des liens faibles entraîne un atout pour la cohésion sociale des grands groupes : "une multiplication des liens faibles, plus propice à la cohésion sociale".
Enfin on peut considérer que les RSN : "prolongent, intensifient et transforment des sociabilités qui préexistaient".
Pour conclure, les RSN augmenteraient donc les relations de sociabilités des individus en consolidant les liens fort existant et en multipliant le nombre de liens faibles.
...