Après Avoir Rappelé La Diversité Des réseaux Sociaux Auquel Participent Les Individus, Vous Vous Interrogerez Sur Leur rôle Dans L'insertion Professionnelle De Ces Derniers
Compte Rendu : Après Avoir Rappelé La Diversité Des réseaux Sociaux Auquel Participent Les Individus, Vous Vous Interrogerez Sur Leur rôle Dans L'insertion Professionnelle De Ces Derniers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nitneroc23 • 9 Décembre 2014 • 1 149 Mots (5 Pages) • 3 648 Vues
En France, en 2005, près d’un quart des emplois étaient obtenus grâce aux connaissances personnelles des individus. Avec une part de demandeurs d’emploi de plus en plus importante dans notre société, de plus en plus d’individus se tournent vers leurs réseaux sociaux dans le but de trouver un travail.
On considère que les réseaux sociaux désignent l’ensemble des relations qui existent entre différents individus (nous aurons une définition plus approfondie dans la suite de cette composition). Alors que, l’insertion professionnelle est le processus qui permet l’intégration d'une personne au sein du monde du travail par l'appropriation des normes et valeurs de ce système. Quels sont les différents types de réseaux sociaux ? Ces réseaux permettent-ils de s’insérer dans le monde du travail ? Pour trouver un emploi, faut-il se servir de ses liens faibles ou de ses liens forts ?
Après avoir rappelé la diversité des réseaux sociaux, nous allons nous interroger sur leur dans l’insertion professionnelle.
Tout d’abord, les réseaux sociaux désignent l’ensemble des relations qui existent entre différentes personnes liées entre elles. Ces liens reposent sur différents types d’échanges qui peuvent être de nature économiques, amicaux, professionnels ou familiaux et reposent sur une logique de réciprocité (phénomène de don/contre don : un individu A qui donne quelque chose à un individu B, s’attend à recevoir quelque chose de l’individu B). Ces relations peuvent être de différentes natures : conseil, échange de biens et services, pouvoir… Par exemple, un individu peut avoir un réseau familial, un réseau professionnel, un réseau amical ou même un réseau numérique (Facebook, Twitter…).
A titre indicatif, en 2008, en France selon l'INSEE, 12% des individus interrogés faisaient partie d'une association sportive et 7 % faisaient partie d'un syndicat. Plus globalement, 33% des personnes interrogés pour cette enquête adhéraient à une association. Étant donné que les individus qui font partie d'une association ont des relations sociales entre elles, ont peut conclure qu'elles font partie d'un groupe social (ensemble d'individus entretenant des relations et ayant conscience d'appartenir au même groupe) et donc d'un réseau social (ici associatif).
Nous pouvons dénombrer deux types de réseaux : le réseau personnel, c'est l'ensemble des relations d'un individu. Ce type de réseau est « centré » autour d'un individu. Autour de lui, on peut ainsi avoir sa famille, son travail, ses amis... Il existe aussi le réseau complet qui correspond aux relations qui s'établissent entre plusieurs individus dans un espace délimité. Par exemple, un individu peut avoir une femme, des enfants, des parents, des oncles... C'est son réseau (complet) personnel. Le réseau complet va donc jouer un rôle important dans la recherche de travail.
.
Lors d'une recherche d'emploi, le mieux est de se servir de ses liens faibles. Pour rappel, les interactions sociales peuvent être de natures différentes : les liens forts, quant il s'agit de relations familiales, amicales, sentimentales et les liens faibles quant il s'agit de relations plus distantes telles les relations professionnelles. Les liens sociaux dits « faibles » sont utiles et peuvent être activés quand les liens sociaux « forts » ne permettent pas d’atteindre des objectifs personnels (ici lors de l'insertion professionnelle).
De plus, les différents réseaux sociaux permettent aux individus de mobiliser un capital social. C’est l’ensemble des relations qu’un individu entretient avec d’autres individus. Ces relations lui permettent d’obtenir
...