Individus et les mouvements sociaux
Commentaire de texte : Individus et les mouvements sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cathgelinas • 9 Juin 2014 • Commentaire de texte • 277 Mots (2 Pages) • 837 Vues
’individu et les mouvements sociaux :
2.2 Dans la société d’aujourd’hui, il y a une forte croissance d’immigration provenant de diverses cultures. Il est toutefois très important de promouvoir l’intégration des immigrants afin d’éviter le phénomène de ghettoïsation. Pour réussir une intégration, il faut tout d’abord, pour le nouvel arrivant, maîtriser la langue commune de la société d’accueil. De plus, celui-ci doit contribuer de façon pleine et entière à la société, ce qui consiste à s’insérer sur le marché du travail, développer ou s’associer à un réseau de solidarité ainsi que d’être informé et de participer à la vie politique. Dans le cas où ces critères ne seraient pas rejoints, il y aurait un grand risque de ghettoïsation où le nouvel arrivant ne s’associerait qu’avec des membres de sa communauté ethnique au détriment de la société d’accueil en plus d’un risque d’augmentation de l’intransigeance des membres de la société d’accueil et l’aggravation des inégalités dans cette même société.
Le politique et l’État :
3.2 Suite au ralentissement économique, un questionnement sur l’État-providence est survenu au début des années 1980. Quels sont les distinctions entre les facteurs financiers et idéologiques? Au niveau financier, l’augmentation des coûts reliés à l’aide de l’État-providence réclamée démontre clairement l’augmentation de demandes suite au ralentissement de la croissance économique à la fin des années 1970. D’un autre coté, au niveau idéologique, les gens remettent en cause le rôle de l’État-providence. Il semble que ces gens aient oublié que l’État a joué un rôle très important en substituant la famille ou l’entourage afin de les aider à obtenir une certaine indépendance financière et cette autonomie individuelle a fait en sorte qu’un questionnement sur le rôle de l’État est apparu dans plusieurs sociétés.
...