Les 10 rôles du manager
Fiche de lecture : Les 10 rôles du manager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar POLOPALI • 10 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 2 217 Mots (9 Pages) • 866 Vues
[pic 1][pic 2]
Exécutive-MBA Promotion 7 [2013-2015]
FICHE TECHNIQUE
« Le rôle du cadre dans l’organisation »
Encadré par : M.Hassan CHAGAR
Réalisé par : AMINE MAALAL
RACHID MENGOUCH
SAID ELKATINI
OMAR ELYAAGOUBI
TALAL ELHAMDAOUI
Sommaire :
- Description globale du travail d’un cadre
I-1- Définition et objectifs fondamentaux du cadre :
I-2- Typologie des rôles : Dix rôles professionnels
I-2-1- Rôles interpersonnels :
I-2-2- Rôles informationnels :
I-2-3- Rôles décisionnels :
I-3- Caractéristiques fondamentales du travail d’un cadre
I-4- La science et travail d’un cadre
II-Le cadre dans un « cercle vicieux » :
- Conséquences pour le cadre :
IV-Conséquence pour les formateurs
V-Conséquences pour l’analyste
VI-Conséquences pour le chercheur
VII- Les Huit Conceptions Du Travail Du Cadre
VIII- Variations Existant Entre Postes D'encadrement
- Description globale du travail d’un cadre
I-1- Définition et objectifs fondamentaux du cadre :
On appelle cadre toute personne qui a la responsabilité d’une organisation formelle ou d’une de ses unités. Le cadre est investi d’une autorité formelle sur sa propre unité. Ceci mène aux deux objectifs suivants :
- Servir de lien de communication entre son organisation et l’environnement de celle-ci,
- Assumer la responsabilité du fonctionnement du système statutaire.
I-2- Typologie des rôles : Dix rôles professionnels
I-2-1- Rôles interpersonnels :
Ces rôles viennent de l’autorité du cadre. Il s’agit du rôle de symbole qui est important aux niveaux les plus élevés de l’organisation. Le rôle de symbole consiste à accomplir un certain nombre de devoirs de caractère social, cérémonial ou légal.
Le deuxième rôle interpersonnel est de leader. Il doit mettre en phase les besoins de ses subordonnés et de l’organisation pour le travail efficace. Il les motive et active.
Le rôle d’agent de liaison consiste à créer des relations avec les personnes extérieures à son unité et de maintenir les contacts. Le cadre consacre un temps considérable à ce rôle cas des opérationnels commerciaux par exemple car leur orientation est externe et interpersonnelle.
I-2-2- Rôles informationnels :
Le cadre est le généraliste qui est le mieux informé des opérations internes et de l’environnement. En tant qu’observateur actif doit être toujours à la recherche d’informations internes et externes qui viennent de différentes sources, ceci dans le but d’une compréhension approfondie de l’organisation.
Le cadre joue aussi le rôle de diffuseur pour transmettre une partie de son information interne et externe à ses subordonnés.
Comme porte-parole, le cadre transmet des informations à des individus externes à son unité organisationnelle.
I-2-3- Rôles décisionnels :
Ces rôles proviennent de l’autorité et de l’accès à l’information dont dispose le cadre. C’est au travers de ces rôles que la stratégie de l’organisation est élaborée.
En tant qu’entrepreneur le cadre prend l’initiative et assure la conception d’une grande partie du changement contrôlé de son organisation. Il doit être un chasseur d’opportunités.
En cas de perturbation majeure, le cadre doit assurer l’équilibre et résoudre les problèmes qui proviennent de conséquences inattendues des innovations audacieuses. Ainsi le cadre doit jouer le rôle de régulateur.
En tant que répartiteur de ressources, il maintient le contrôle sur le processus d’élaboration de la stratégie à travers la supervision de la répartition des ressources. Cette supervision est réalisée par la détermination de ses priorités, le programme du travail de ses subordonnés et les décisions d’autorisation.
Enfin, en tant que négociateur, le cadre s’implique dans la conduite des négociations importantes avec d’autres organisations.
En résumé le cadre doit :
- Concevoir le fonctionnement de son organisation,
- Observer activement l’environnement interne et externe de son organisation,
- Prendre l’initiative,
- Ramener l’organisation à un état stable en cas de perturbation majeure,
- Activer et motiver ses subordonnés,
- Donner à ces subordonnés, des informations utiles grâce à son réseau de contact,
- Informer les personnes externes à l’organisation,
- Conduire des négociations majeures,
- Assurer les devoirs liés au symbole.
Les cadres ne se contentent pas de voir les choses d’en haut, d’accomplir le travail non programmé et de soutenir la perfection du système, ils sont aussi amenés à faire une part du travail régulier et à s’impliquer dans certaines activités courantes de l’organisation.
I-3- Caractéristiques fondamentales du travail d’un cadre
Le travail du cadre est caractérisé par le fait que
- Le fardeau de la responsabilité des cadres est très important ;
- Il n’y a pas de borne précise pour la fin du travail : possibilité d’amélioration continue ;
- La grande partie de l’information du cadre est verbale car elle est d’actualité et pleine d’incertitude ;
Il ressort de ces points, que le cadre est en face à une lourde responsabilité mais la nature de son travail et des informations à diffuser font qu’il ne peut pas facilement déléguer ses taches. Il se trouve ainsi en face de ce que Mintzberg appelle le « dilemme de la délégation ».
Par ailleurs, Le cadre se trouve ainsi obligé d’accomplir une grande partie du travail à un rythme soutenu. Il prend peu de pauses et reste incapable d’échapper au travail.
Les activités du cadre sont caractérisées par la brièveté, la variété et la fragmentation. Ces caractéristiques font que le cadre est amené à changer d’état d’esprit rapidement et souvent. Ceci, fait que le cadre risque de tomber dans la superficialité.
...