Le marché du travail
Cours : Le marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mégane Dubois • 25 Mars 2016 • Cours • 1 001 Mots (5 Pages) • 504 Vues
1.L’intérêt pour le gouvernement de légiférer sur une nouvelle forme de rupture de contrat de travail (qui est la rupture conventionnelle) est avant tout de simplifier ces ruptures de contrats qui sont en règle générale longues et coûteuses. Cette nouvelle forme de rupture se fait donc à l’amiable entre l’employeur et le salarié qui, ensemble, conviennent du montant de l’indemnité (qui ne peut être inférieure au montant de l’indemnité légale) C’est un moyen de rupture de contrat plus simple, plus rapide, moins coûteux, et qui contente les deux parties concernées, voilà ce qui fait le succès de cette nouvelle forme de rupture de contrat depuis sa mise en place en Juin 2008.
2.Une politique d’emploi active est une politique ayant des effets positifs sur la création d’emplois, par exemple la baisse des charges patronales, la flexibilité des contrats de travail ainsi que la mise en place de formation. Tandis qu’une politique d’emploi passive est une politique qui limite les conséquences du chômage, en aidant des personnes à se réinsérer dans le monde du travail par le biais de versement d’allocation comme le RMI ou l’allocation chômage.
Ici, il s’agit d’une politique d’emploi passive car cette nouvelle forme de rupture de contrat n’aide en rien à créer de l’emplois et n’est donc pas une politique d’emploi active, alors qu’en s’accordant sur une indemnité de « départ » cela contribue au maintien du revenu de la personne (salarié) concernée et donc limite les conséquences du chômage.
3.Le terme de population active regroupe les actifs occupés et les actifs inoccupés c’est-à-dire que ce terme désigne respectivement toutes les personnes ayant un emploi et celles qui en recherche un. Les caractéristiques de la population active au chômage sont : Tout d’abord le manque de diplôme, en effet une personne n’ayant pas de diplôme ou bien que le brevet des collèges aura certainement moins de chance de trouver un travail car les employeurs pourraient croire que la personne n’est pas assez qualifiée. Deuxièmement l’âge est un facteur important car en effet les jeunes de 15-25 ans représentent une grande part de la population active inoccupées, soit à cause de leur manque de qualifications ou bien souvent d’expériences, mais il y a aussi les « seniors » qui représentent une part aussi importante car à partir de 50 ans retrouver un travail est compliqué. Troisièmement, même si cela est moins flagrant qu’il y a quelques années, le sexe est une caractéristique du chômage, c’est-à-dire que par exemple un employeur peut être réticent à engager une femme car elle pourrait à l’avenir prendre des congés familiaux ou de maternité et cela conduirait à devoir la remplacer et les employeurs ne « veulent » pas de ça alors c’est pour cela que la part des femmes dans la population active inoccupée est plus importante que celle des hommes. Dernièrement, les circonstances de la perte du dernier emploi peuvent aussi être une caractéristique car selon sa cause, cela pourrait avoir des effets négatifs sur l’image renvoyée. Voici les caractéristiques de la population active au chômage.
4.Pour lutter contre le chômage, Guillaume DUVAL évoque le retour de la croissance qui serait très bénéfique à la création d’emploi et donc à la baisse du chômage en France mais celle-ci reste peu envisageable.
...