Le développement Durable
Commentaire d'oeuvre : Le développement Durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coquelicot • 24 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 930 Mots (4 Pages) • 619 Vues
I – Qu’est-ce que le développement durable ?
Définition : Le développement durable consiste à concilier les impératifs économiques et sociaux du développement avec la préservation des ressources de la planète.
La définition qu’en donne le rapport des Nations Unies est la suivante : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Raisons :
- crise sociale et écologique
- population mondiale en forte croissance
- inégalité de peuplement et de développement entre les pays du Nord et du Sud
- capacité de la Terre à satisfaire les besoins d’une population en constante augmentation
- le partage des ressources entre tous les hommes
Le développement durable comporte 3 piliers principaux :
- Performance économique : développer la création de richesse pour la population mondiale avec un usage raisonné des ressources et de l’environnement.
- Responsabilité sur le plan social : satisfaire les besoins humains fondamentaux (alimentation, santé, logement, éducation…) dans un souci de justice sociale, en luttant contre la pauvreté et l'exclusion et en réduisant les inégalités.
- Respect de notre environnement : utilisation raisonnable des ressources naturelles de la planète pour les générations futures. Savoir utiliser les ressources renouvelables.
Le but est de mettre en place un développement à la fois performant sur le plan économique , responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement.
Indicateurs :
11 indicateurs ont été sélectionnés pour mesurer le développement durable. La France s’est basée sur les indicateurs de l’Union Européenne :
- L’empreinte écologique : c’est la mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Il se mesure par la surface productive nécessaire à l’homme pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets
- Taux de croissance du PIB par habitant
- Les indicateurs de bien être économique durable : Combine les contributions au bien être durable relevant de l'économie (niveau de vie), du social (égalité), de l'environnement, ainsi que les activités non monétaires.
- Émissions totales de gaz à effet de serre
- L'indice de progrès variable : cet indice ajoute à la consommation des ménages diverses contributions à la "vraie" richesse et au bien être (activité bénévole, travail domestique). Puis il soustrait la valeur estimée des richesses perdues notamment naturelles mais aussi sociales.
II – Le développement durable et l’Union Européenne
A l’échelle mondiale, des mesures ont été prises : Protocole de Kyoto en 1997 qui impose à 38 pays industrialisés de réduire leur rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La prise de conscience grandit de plus en plus.
L’Union Européenne a pris plusieurs mesures en faveur du développement durable :
- Il est inscrit à l’agenda politique au Conseil européen de Göteborg en 2001, en instaurant un dispositif de suivi et d’évaluation fondé sur un ensemble d’indicateurs
- Engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre
- Création d’un marché de droit à polluer : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des industriels
Dans ce but, l'Union Européenne a mis en place deux instruments : la Bourse d'échange de droits à polluer et la axe carbone (écotaxe).
Les 4
...