Le diagnostic stratégique externe des organisations
Analyse sectorielle : Le diagnostic stratégique externe des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hikari13 • 22 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 442 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Chapitre 8 - Le diagnostic stratégique externe des organisations
1. L’importance du diagnostic stratégique externe
1.1 La prise en compte des différents paramètres de l’environnement
1.1.1 L’importance du diagnostic externe
Pour définir sa stratégie, l’organisation doit tout d’abord procéder à un diagnostic stratégique interne qui lui permet d’identifier ses atouts et ses handicaps en termes de compétences et de ressources. Elle peut ainsi mieux comprendre sa situation externe, son positionnement face à l’environnement.
Un diagnostic stratégique externe doit compléter le diagnostic interne de façon à s’assurer de la capacité de l’organisation à transformer les menaces de l’environnement en opportunités. Il est indispensable pour définir une stratégie efficace basée sur les avantages concurrentiels de l’organisation.
1.1.2 L’influence du macro-environnement sur les choix stratégiques
La stratégie de l’entreprise est directement conditionnée par son macro-environnement qui touche les domaines économique, social, démographique, juridique et technologique.
La maîtrise des nouvelles technologies, l’évolution du comportement des consommateurs et des usagers, l’évolution du contexte juridique ou économique peuvent conditionner totalement la mise en place et le succès de la stratégie de l’organisation.
1.1.3 L’influence du microenvironnement sur les choix stratégiques
Le microenvironnement est aussi déterminant. Lors de la fixation des objectifs stratégiques, il est impossible de faire abstraction des relations de l’entreprise avec ses partenaires, et tout particulièrement avec ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents.
1.2 L’influence de l’environnement sur l’organisation
Bien que porteur de menaces, l’environnement offre à l’organisation l’opportunité de profiter de l’émergence de nouveaux produits à commercialiser, de nouveaux marchés à exploiter.
À travers le diagnostic stratégique externe, il est donc indispensable que l’organisation s’interroge sur sa capacité à transformer ces menaces en opportunités.
2. Faire face aux menaces de l’environnement
Toutes les organisations doivent faire face à un moment ou un autre de leur existence à des menaces environnementales.
Celles-ci peuvent venir de l’évolution des technologies, des mentalités des consommateurs ou des concurrents.
Pour faire face à cette menace, les organisations doivent bâtir une stratégie qui transforme les menaces de l’environnement en opportunités en s’appuyant sur les avantages concurrentiels.
3. Saisir les opportunités de l’environnement
Sur un même marché, l’environnement peut être à la fois porteur de contraintes et d’opportunités. Par exemple, l’arrivée de technologies nouvelles est une contrainte, mais aussi une opportunité pour les entreprises qui les maîtrisent et peuvent saisir l’occasion
...