Le climat de la concurrence libérale
Analyse sectorielle : Le climat de la concurrence libérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buzzbuzzdu04 • 11 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 569 Mots (3 Pages) • 475 Vues
Pas bien, répondent de concert la plupart de ses observateurs. Et de fait, elle souffre de maux profonds et persistants. A commencer par le chômage de masse : depuis la fin des Trente Glorieuses, bientôt deux générations se seront succédé dans un contexte de précarisation de l'emploi et d'insécurité sociale renouvelée, sous l'effet de la concurrence internationale, de la flexibilité croissante des relations d'emploi et du recul de l'industrie. Dans le même temps, les inégalités n'ont cessé de s'accentuer, creusant des distances de plus en plus flagrantes entre les différentes catégories de Français et aiguisant un vif sentiment d'injustice dans une large partie de la population : inégalités de patrimoines et de revenus, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout inégalités de destin.
En effet, si l'ascenseur social continue tant bien que mal de fonctionner, il a singulièrement ralenti, fragilisant au passage les espérances de promotion sociale et la confiance que les plus modestes pouvaient placer dans l'avenir. Et si l'école s'est démocratisée, portant un nombre croissant d'élèves au niveau du baccalauréat et au-delà, elle reste marquée, beaucoup plus que dans d'autres pays développés, par l'influence qu'exercent les origines sociales et familiales sur les performances des enfants. Cette situation est d'autant plus anxiogène que les titres scolaires acquis entre 15 et 25 ans déterminent très largement le destin des individus dans une société qui offre peu de deuxièmes chances. Ces diplômes sont plus décisifs que jamais pour s'insérer correctement sur le marché du travail.
Un climat de concurrence libérale
Du coup, la compétition sociale pour les meilleures places ne cesse de s'intensifier, jusques et y compris dans les choix résidentiels des familles qui, par leur souci d'optimiser leur situation et celle de leurs enfants dans la ville et sur le territoire, concourent à l'aggravation de la ségrégation entre quartiers riches et pauvres, entre des centres-ville cossus et des périphéries déshéritées. Bref, un climat de concurrence libérale se répand dans les rapports sociaux. Même revêtu des oripeaux de la méritocratie républicaine et accompagné de grands discours sur l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations, ces pratiques sème derrière elles un fort sentiment d'injustice sociale.
Le retour des héritiers
En outre, dans cette concurrence, le patrimoine et l'héritage jouent un rôle central et souvent plus décisif que le mérite et le travail. Ainsi, ceux qui sont propriétaires de leur logement et peuvent ainsi échapper à la dépense contrainte d'un loyer, ceux qui peuvent aider leurs enfants à entrer dans la vie au moyen de donations ou leur faire profiter de leur carnet d'adresses, ceux dont les vieux jours sont sécurisés par un confortable matelas d'épargne au moment où l'horizon et les garanties d'une retraite suffisante s'éloignent…, tous ceux-là appréhendent l'avenir plus sereinement que les autres.
Ces inégalités sont d'autant plus remarquables qu'elles sont redevenues transmissibles aux générations suivantes, aidées en cela
...