Le circuit économique et les agents économiques
Cours : Le circuit économique et les agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahmomo • 13 Novembre 2017 • Cours • 2 312 Mots (10 Pages) • 780 Vues
Chapitre 4: Le circuit Economique et les agents Eco
La micro-économie étudie le comportement d’un consommateur ou d’un producteur , alors que la macro analyse le comportement Eco des agents de façon globale comme le fait la comptabilité nationale.
Distinction entre les analyses micro et macro éco
1) L’approche micro éco ou libérale
Pour les libéraux ( début 19 ème avec Adam Smith puis les classiques et les Neo classiques ) , les individus sont motivés par l’utilitarisme ( comportement maximisateur / maximisation de la satisfaction) et la rationalité .
L’individu est au centre de leur analyse . Pour le courant libéral , l’Etat doit intervenir le - possible sur les marchés.
2) L’approche macro éco ou keynésienne
Pour les économistes keynésien le raisonnement doit être global . Le comportement des individus dépend de variables tels que les revenus, le niveau de prod, le taux de chômage , l’inflation , le taux d’intérêt . Ces variables sont interdépendantes et agissent les unes pour les autres. L’économie est mesurée par un système de compte : ce qu’on appelle la comptabilité nationale .
3) Principes de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale vise a représenter l’ensemble de l’économie par l’étude des flux échangés entre les différents agents économique, à l’occasion d’opération spécifique . La comptabilité nationale s’évalue en terme monétaire. Par exemple, les ménages paient les entreprises en échange de biens et de services et, les entreprises rémunèrent les ménages en fonction d’un travail effectué. Elle distingue des emplois d’un coté et des ressources de l’autre. (TABLEAU ENTREES SORTIES )
B) Fonctionnement de la comptabilité nationale
Regroupement des agents éco en secteur institutionnel
Les ménages
Leur fonction principale s’appuie sur la consommation. Leurs ressources sont constituées de revenus , soit du travail ( salaire , primes , 13e mois …) , soit du capital ( loyer que le proprio touche , dividendes , intérêts …)
b) Les sociétés non-financières
Elles regroupent les entreprises , dont la fonction principale est de produire les ressources provenantes résultats tirés de leurs activités. En micro économie , les sociétés non-financières sont assimilées aux producteurs. Ces derniers fabriquent des produits et des services qu’ils échangent sur les marches de biens et services.
c) Les sociétés financières
Elles regroupent les banques et les assurances. Leur fonction principale est de financer l’économie et leurs ressources proviennent du résultat tiré de leur prestation du service financier. Elles effectuent des opérations de crédit destinées aux ménages , aux entreprises mais aussi aux Etats . Elles jouent un rôle d’intermédiation entre les agents a capacité de financement ( ACF ) , c’est a dire ceux qui détiennent une épargne et les agents a besoin de financement ( ABF ) , c’est a dire ceux qui désirent emprunter.
d) Les administrations publiques (déficitaire généralement entre 3 et 4% du PIB)
-Les administrations centrales ( Etat) ; Parlement , Sénat , ministères …
-Les administrations territoriales ; régional département , communes
-Les administrations de sécurité sociale ; CPAM, CAF, ASSEDIC, Pole Emploi, CRAV…
Elles assurent des services non marchands ( services publics ). Les administrations publiques tirent leurs ressources des prélèvements obligatoire ( taxes , impôts ( ne donnent pas de droits ) et cotisations sociales ( donne des droits ) ) pour l’essentiel.
e) Les institutions sans but lucratif au service des ménages ( les associations )
Leurs ressources sont assurés par des prestations non marchandes ( par ex : service a la personne ). Elles reçoivent des subventions émanant des administrations ou des dons . Ces institutions appartiennent a l’économie social.
f) Le reste du monde
Ce secteur comptabilise les mouvements d‘exportations et d’importations de biens et services, mais aussi les investissements direct à l’étranger (IDE) entrants et sortants .
2) Le calcul de la richesse nationale (PIB)
La production marchande et non marchande (PIB) ainsi que les importations appartiennent aux ressources . La consommation , qu’elle soit final ou intermédiaire, la formation brut de capital fixe (FBCF) assimilés a des investissements , la formation des stocks et les exportations constituent les emplois. L’équilibre économique comptable se traduit donc par ce que l’on nomme « l’équation emplois-ressources » , et qui s’exprime par l’égalité suivante : emplois = ressources. Nous aurons donc l’égalité suivante : Consommation finale + FBCF + acquisitions + Variations de stocks + Exportations = Production (PIB) +Importations
Nous pouvons donc aussi calculer le PIB à partir des emplois finaux: PIB = Consommation finale + FBCF + Acquisitions +Variation des stocks + Exportations - Importations
C) Le circuit économique
La construction d’un circuit économique simplifié
On entend par là , le circuit a 2 agents : les entreprises d’un coté et les ménages de l’autre. Ces derniers réalisent entre eux des échanges , des flux économiques, qui sont de 2 natures distinctes: réels d’un coté , réels et monétaire de l’autre .
le circuit économique simplifié composé de flux réels ( système de troc )
Un flux réel est le transfert d’un bien physique ou d’un service. L’échange réalisé ici est un échange marchandise contre marchandise , plus précisément force de travail contre bien et/ou service . Il s’agit du circuit le plus basique qui s’écrit « M-M » ( marchandise contre marchandise )
...