LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Du Travail

Mémoires Gratuits : Le Marché Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  6 448 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation :

SUJET : Le marché du travail est-il constamment en équilibre ?

Vous répondrez à cette question à l’aide des documents et de vos connaissances.

Sur le marché, la confrontation de l’offre et la demande conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau de l’emploi.

De 1963 à 1993 , l’évolution du taux de chômage dans certain PIC.

Le marché du travail est-il constamment en équilibre ?

Dans une 1er partie nous évoquerons que selon les libéraux le marche du travail est toujours en équilibre et dans une 2e partie selon les keynésien le marche du travail n’est pas toujours équilibre.

Développement

En effet le marche du travail est toujours en équilibre selon les libéraux ou revient automatiquement en équilibre si tout fois si toute fois il est rompu en laissant fluctueux le salaire, selon le document1 pour certain, le chômage est souvent considéré comme étroitement lié à une arrivée de plus en plus nombreuse, sur le marche du travail, d’une population en âgée de travailler, c’est-à-dire de 15 à 64 ans. Pour les libéraux, le chômage est en grande partie volontaire pour cet économiste, l’offre et la demande de la demande de travail dépend du seul niveau des salaires. Les seuils forme du chômage envisageable par eux sont : le chômage transition et le chômage volontaire. Cependant malgré ce que nous venons d’évoquer dans la thèse cela à été contredit par les keynésiens ; selon eux le salaire ne détermine pas les niveaux d’emploi celui si est en fonction et la demande globale prévu ou la demande effective pour le keynésiennes, c’est à-dire la demande effective pour les keynésiennes, s’il y a chômage ces que la demande est insuffisante voir faible. Il faut donc augmenter les revenu sous cet angle la solution préconise par les libéraux ne fait que détérioré la situation sur le marche de travail, la baisse des salaires entraine celle de la demande des biens et services.

De 1963 à 1993 en France et aux Royaume Uni leur taux de chômage ne fait que augmenter (confère Doc2).

Au sens économique, le marche du travail est le lieu où se confrontent offre de travail des salaires et demande de travail des entreprises. Les économistes keynésiens ont cependant conteste ce mécanisme car une baisse des salaires réduit le pouvoir d’achat et donc la demande de biens qui s’adresse aux entreprises de telles sortes que celle-ci ne sont nullement incitées à embaucher, pour accroitre leur production.

Conclusion

En somme, bref le marché du travail est en équilibre ou revient fois il est rompu en laissant fluctueux les salaires. C'est-à-dire en variant le salaire, par contre, selon les keynésienne, s’il ya chômage c’est que la demande est insuffisante voir faible.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com