Le Management Et Le Management Public
Compte Rendu : Le Management Et Le Management Public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbai1000 • 26 Novembre 2012 • 613 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
Le management et le management public
Définition du management
D’origine anglo-saxonne, le terme management désigne la manière de conduire une structure dans son marché et son environnement. Par rapport au terme management, le terme gestion est très restrictif et il est généralement entendu comme « l’ensemble des actes relatifs aux recettes et dépenses d’une entreprise » .
Après avoir passé en revue les différents sens du terme management, Alecian et Foucher concluent que le management est un métier « qui consiste à faire travailler les personnes ensemble en vue d’un même objectif. Ainsi défini, le management n’est pas réservé aux entreprises privées ».
Ils considèrent, ensuite, que « le management consiste donc en une combinaison d’activités stratégiques et opérationnelles, qui peuvent être réparties en quatre secteurs distincts mais interdépendants : la mobilisation des énergies, le choix des options stratégiques, le management relationnel, le management instrumental ».
Définition du management public
L’émergence du terme management public est récente et s’explique par l’apparition de certains facteurs de changement qui ont affecté l’administration publique et modifié sa manière de gérer.
La concurrence ardue et les aspirations des citoyens/contribuables qui ne cessent de grandir et se diversifier ont obligé les administrations à basculer d’une conception purement administrative de la gestion des structures publiques à une conception centrée sur l’usager et ses besoins.
On parle de plus en plus de management public pour indiquer une réalité nouvelle de gestion des affaires de l’Etat. Il s’agit d’une façon relativement nouvelle de gérer les choses de l’Etat, qui s’éloigne de la conception bureaucratique traditionnelle.
Certains auteurs affirment que le management, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, n’est pas fondamentalement différent.
Réfutant la thèse qui stipule que le management public est une simple appropriation des techniques de gestion du secteur privé, Auby insiste sur la singularité du management public qui de par son contexte, ses objectifs et ses attentes ne peut qu’avoir des méthodes et des approches qui lui sont propres. C’est, selon lui, « une discipline autonome qui combine des exigences publiques qui se traduisent par des règles d’organisation et de fonctionnement particulières globalement liées à la notion de service public et un soucis d’efficience et d’efficacité qui conduit les responsables à tenter d’exporter les exemples venus d’autres structures.»
Selon ALECIAN et FOUCHER, « l’opposition n’est pas entre management public et management privé, mais entre management d’une part et logique juridique de l’autre ». Pour appuyer leurs propos, ils présentent un schéma récapitulant les principales différences entre ces rationalités :
Tableau n°1 : les différences entre les rationalités managériales publique et privée (Source : d’après CHEVALIER et LOSCHAK dans la Revue Française d’Administration publique n° 24, oct-dec 1982)
Rationalité juridique Rationalité managériale
Légitimité
...