Le Facteur Biologique Et Son Impacte Sur Le Comportement Du Consommateur
Recherche de Documents : Le Facteur Biologique Et Son Impacte Sur Le Comportement Du Consommateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2014 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 050 Vues
INTRODUCTION :
Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se trouve devant les produits similaires et identiques. C’est pourquoi, la satisfaction du consommateur et l’étude de son comportement est l’une des inquiétudes de toute démarche Marketing.
Le consommateur est l’élément clé du marché, pour cela, son comportement a pour fondement les besoins individuels desquels nous trouvons leurs expressions dans le choix entre plusieurs produits présentés par les entreprises.
« Le comportement de consommation et l’encouragement à la consommation écologique » analyse les résultats de nombreuses études consacrées à la mise en œuvre de mesures visant à encourager la consommation écologique et les évalue à la lumière de modèles de comportement issus de la psychologie de l’environnement.
Ainsi, les agents du marketing doivent tenir compte de l’étude de toute susceptibilité explicative de la manière dont certains consommateurs sont amenés à décider d’acheter le produit que l’entreprise propose et pourquoi
D’autres consommateurs ne l’achètent pas.
- Définition du marketing
Le marketing est vaste et complexe à définir, car cette notion est en perpétuelle évolution; mais je me limiterai à reprendre les définitions de quelques auteurs.
Ainsi, J.P. FLIPO définit le marketing comme étant : « Un état d'esprit et technique permettant à une entreprise de conquérir des marchés rentables »
Quant à PAUL VAN VRACEM, le marketing est :« Un ensemble des activités humaines ayant pour but de faciliter et d'effectuer les transactions
La notion du marketing est fondée sur la satisfaction des besoins des consommateurs. Une entreprise qui adopte une démarche marketing doit analyser les besoins de ses clients potentiels avant de prendre ses décisions commerciales. Ces décisions vont se traduire par le
CHAPITRE 1 : détermination de la stratégie marketing
Section1 : les grands axes de développement commercial
1- Elaboration du plan marketing
Le but de la planification est de donner aux responsables des éléments de base, qui les aideront à prendre les décisions concernant le futur.
Cette démarche de planification globale et se construit à trois niveaux :
• Au niveau de la direction générale (système de l'entreprise),
• Au niveau de la direction de marketing ou du chef de produits (système de marketing),
• Au niveau de chaque cellule de marketing (sous - système de marketing).
La démarche de planification va du plus général au plus particulier, du plan global de la firme aux programmes particuliers de marketing en passant par le plan de marketing lui - même.
L'élaboration du plan de marketing implique la définition successive de :
• une politique,
• une stratégie,
• une tactique.
Ces trois notions font l'objet d'interprétation assez diverses dans les ouvrages spécialisés. Mais, la démarche logique de planification est plus importante en l'occurrence que le contenu exact des concepts.
A notre avis, la politique est l'essai de définition d'un ensemble cohérent d'objectifs. C'est le cadre de références des actions à engager.
La stratégie est le choix et la combinaison des moyens principaux mis au service des objectifs préalablement définis,
La tactique est la recherche de l'optimum au niveau de la mise en œuvre des moyens secondaires.
Nous avons défini la stratégie comme étant le choix et la combinaison des moyens principaux mis au service des objectifs de marketing.
C'est en quelque sorte l'utilisation optimale du potentiel de l'entreprise pour la réalisation de sa politique.
Pour sélectionner la stratégie à retenir, le directeur de marketing explore les différentes solutions alternatives possibles ; Il examine pour chacune d'elles l'effort global de marketing à engager et teste sa cohérence avec les objectifs définis en amont. Il construit de la sorte une véritable équation de développement de la firme.
A partir du « marketing mix » qui représente la combinaison optimale des forces de marketing à mettre en jeu : politique du produit - politique du prix - politique de distribution - politique de communication.
Il aboutit ainsi à la formulation d'un plan annuel de marketing, qu'il va chiffrer dans le budget commercial.
2- L’évaluation de la politique du marketing d’une l’entreprise
Source : (c) Philippe BAUX : « mercatique », gestion commerciale
Au lieu de partie du triplet (espace - besoin - produit), certains spécialistes de marketing envisagent le couple produit/marché, mais la démarche reste identique ; car, la notion de produit correspond alors à celle des besoins
...