LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Brésil et les firmes multionationales

Dissertation : Le Brésil et les firmes multionationales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2016  •  Dissertation  •  523 Mots (3 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 3

Le Brésil compte 197 millions d’habitants et fait partie des nations émergentes au même titre que la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud. Ses pays correspondent au BRICS. Compte tenu de son développement économique, de ses richesses et de son dynamisme, le Brésil est un pays qui attire de plus en plus les capitaux étrangers. A l’inverse, les entreprises brésiliennes, devenant de plus en plus puissantes, cherchent à se développer en dehors de leurs frontières. Est-ce que la forte demande en direction du Brésil est-elle favorable ? C’est pourquoi nous allons voire à travers le développement, la place du Brésil et de ses firmes multinationales dans le monde pour ensuite aborder en seconde partie les critères qu’une firme se fonde pour choisir de s’implanter dans le Brésil pour enfin aborder en troisième partie, les enjeux des IDE pour les pays d’accueil et pour les pays d’origine.

1. Quel panorama peut-on dresser des investissements directs à l’étranger dans le monde ? Vous situerez plus précisément la place du Brésil et de ses firmes multinationales.

A. Les investissement directs l’étranger

L’investissement directs à l’étranger c’est lorsqu’une entreprise achète plus de 10% du capital social d’une autre société non résidente dans le pays dans le but d’exercer une influence sur la gestion de la société. Les flux d’IDE ont diminué en 2012, principalement en raison du maintien de la fragilité macro-économique et de l’incertitude politique pour les investisseurs. Pour la première fois, les économies en développement ont absorbé plus d’IDE que les pays développés. Les pays en développement ont aussi généré près d’un tiers des sorties mondiales d’IDE, poursuivant ainsi une tendance à la hausse. Par contre le flux dans les pays développés ont continués à diminuer.

B. La place du Brésil

L’économie brésilienne est diversifiée et de plus en plus de produits manufacturés sont produits et exportés. Le potentiel du marché intérieur brésilien, ainsi que le faible coût du travail sont des éléments qui peuvent attirer les investisseurs étrangers. Le gouvernement brésilien encourage et favorise les IDE pour permettre d’attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers du fait que :

• Les matières premières sont nombreuses et facilement exploitables ;

• L’économie est diversifiée et relativement peu vulnérable face aux crises mondiales ;

• Le marché est vaste puisque le pays ne compte pas loin de 200 millions d’habitants et qu’une véritable classe moyenne s’est développée depuis quelques années.

De ce fait, en 2010, les investissements au Brésil ont fait un bond de 87%, passant de 26 milliards à 84.5 milliards de dollars.

C. Firmes multinationales du Brésil

Concernant les firmes multinationales, ce sont des entreprises qui ont des activités de production et/ou de distribution dans différents pays. Souvent le capital social appartient à des actionnaires de nationalité différente.

En plus de l’évolutions des investissements au Brésil, les firmes Brésiliennes ont connu également une forte expansion et le pays est

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com