La structure organisationnelle de SDB
Commentaire d'oeuvre : La structure organisationnelle de SDB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouchou74 • 27 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 278 Mots (2 Pages) • 707 Vues
1. La structure organisationnelle de SDB en 2000 est de type « fonctionnelle ». En effet, la division horizontale du travail se fait en séparant les grandes fonctions de l’entreprise. Elle correspond à des entreprises développant une seule activité et permet une spécialisation de l’entreprise par fonction.
2. L’organigramme permet de décrire l’aspect formel de la structure et plus précisément la responsabilité de chacun mais il ne permet pas de décrire l’aspect informel qui décrit l’organisation réel de l’entreprise. En effet, en regardant un organigramme, il ne permet pas de savoir comment les services communiquent entre eux, ni comment les décisions sont-elles réellement prises dans l’entreprise. Par exemple, l’organigramme ne nous informe pas sur les désaccords entre Patrick MARTIN et Philippe MAS.
3. D’après les informations trouvées dans les annexes, la structure actuelle de l’entreprise COROT est de type « divisionnelle territoriale ».
En effet, dans l’annexe 2, il est expliqué que COROT possède cinq directions régionales (Bourgogne-Franche Comté, Île-de-France, Rhône-Alpes, Méditerranée,Sud-Ouest) où chaque direction régionale est indépendante et gère ses relations commerciales, ses achats, assure l’exploitation et le suivi de ses chantiers. Cependant, les fonctions RH, SI et finances sont centralisées par le siège situé à Dijon.
Les facteurs expliquant ce choix sont :
- La taille : l’entreprise étant de grande taille (440 salariés), la structure doit pouvoir optimiser la gestion,
- L’environnement : l’environnement stable dans le BTP permet de formaliser la structure de l’entreprise
4. Le modèle de structure en annexe 5 est une structure de type « matricielle ». Ainsi, cette structure permet de combiner la structure fonctionnelle (adopter au début par l’entreprise) et la structure divisionnelle (adopter actuellement par l’entreprise). Elle permet de séparer l’aspect opérationnel des fonctions de gestion courante.
...