La redistribution des salaires
Compte rendu : La redistribution des salaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arsène Jamboue • 23 Janvier 2023 • Compte rendu • 370 Mots (2 Pages) • 256 Vues
Sujet 4 : La redistribution des salaires → Création d’un écart de revenu maximum entre les plus aisés et les plus modestes.
Comment faire :
Impots à la source réalisés sur les personnes les plus riches pour permettre de financer des aides pour augmenter le salaire des personnes les plus pauvres tout en gardant une différence de salaire entre les plus aisés mais que cela ne excède pas un certain seuil. Et taxations réalisées sur les grandes entreprises françaises.
Arguments :
1) L’égalité des chances :
Permettre aux fils de personne de classe moyenne et ouvrières d’avoir accés aux études supérieures sans réalisation d’emprunt.
Exemple : En 2020 les fils de cadres etaient 3X plus représentés dans les études supérieurs que les fils d’ouvriers.
Et accés à des activités extra-scolaires : ex sport, activités culturelles.
Exemple : En 2015 près de 17 % des 20 % des personnes les plus pauvres en france n’avait pas pu se permettre d’aller au cinema en un an contrairement à 1 % pour les 20 % des personnes les plus riches en France.
Exemple : 82 % des personnes appartenant au quart des ménages les plus aisés ont une pratique sportive, contre 59 % dans le quart le plus défavorisé
2) Égalité économique (touristique) :
Permettre aux personnes de classe moyenne et ouvrières de se permettre d’avoir accès au tourisme et de se permettre des écarts.
Exemple : 39 % des français ne sont pas partis en vacances en 2022 par manque de moyen. Cela équivaut à environ à plus de 25M de Français.
Cela permettrait aussi une meilleure économie en France, car si plus de personnes ont accès au tourisme, commerce etc.… la richesse sera plus dispatchée. (En économie il vaut mieux donner 100€ à 5 personnes que 500€ à une personne).
3) Baisse du taux de pauvreté et augmentation du niveau de vie moyen en France
La redistribution des salaires permettraient d’augmenter le niveau de vie moyen en France et ainsi permettre aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté de pouvoir avoir accès à des services et à des logements.
Exemple : En 2022 plus de 300 000 sans domiciles fixes vivent en France et près de 15 000 sans abris apparaissent chaque années en France dû à l’augmentation du niveau de vie et à l’inflation. Et c’est près de 2500 Sans Domicile Fixe qui meurent chaque années en France.
...