La pensee economique neoclassique
Étude de cas : La pensee economique neoclassique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YassineNabili • 20 Janvier 2015 • Étude de cas • 592 Mots (3 Pages) • 602 Vues
LA PENSEE ECONOMIQUE NEOCLASSIQUE
Plan
Introduction ………………………………………………..… page 3
Fondement et principales idées du courant néoclassique …………………………………….…………... page 3
Principaux auteurs du courant néoclassique ….. page 4
1) Léon Walras …………………………………………………. page 4
2) Vilfredo Pareto …………………………………….………. page 4
3) Alfred Marshall ………………...…………………………. page 4
Limites du courant …………………………………………. page 5
Introduction
L’Ecole néoclassique, née dans les années 1870, regroupe des économistes rattachés au courant marginaliste. Ses théories sont en grande partie encore dominantes aujourd’hui et elles se basent sur les notions d’utilité marginale et d’équilibre du marché et sur une conception de l’individu.
L’Ecole néoclassique emploie une base microéconomique fondée sur l’individualisme méthodologique : elle analyse les comportements des individus et en déduit des phénomènes collectifs, notamment l’offre, la demande et l’équilibre sur le marché.
Libéraux, les économistes néoclassiques s’opposent à l’intervention de l’Etat dans l’économie. Ils font confiance au marché pour allouer efficacement et justement les ressources.
Fondement et principales idées du courant néoclassique
Dans l’acception la plus courante du terme, l’économie néoclassique se fonde sur les fondements et postulats suivants :
L’individu est à la base de la société. Il obéit au principe de rationalité, c’est-à-dire utilise au mieux les ressources dont il dispose en tenant compte des contraintes qui s’imposent à lui. Il cherche à optimiser ses comportements. Les comportements de l’individu rationnel peuvent être traduits en équations mathématiques.
Le marché est le meilleur moyen de coordination des comportements économiques des individus.
Le marché de concurrence pure et parfaite est le modèle de référence du système des marchés : l’État a pour seule fonction économique de garantir son existence.
Les mécanismes de prix assurent l’équilibre sur tous les marchés (biens, services et facteurs de production). Il ne peut y avoir excès d’offre d’un facteur (par exemple le travail) sauf à ce que l’État ne permette pas la réalisation de l’équilibre (par exemple avec l’instauration d’un salaire minimum).
Les producteurs n’ont pas de problèmes de débouchés. Ils n’ont à se soucier que de leur efficience productive : produire en utilisant au mieux tous les facteurs de production disponibles.
La conception de la valeur fondée sur l’utilité marginale: la dernière unité
...