La loi Macron
Note de Recherches : La loi Macron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie0612 • 26 Janvier 2015 • 906 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
Monsieur, suite à votre demande concernant la loi Macron, j’ai réalisé une note afin de la définir avec comme exemple trois de ces projets. La loi macron vise à agir sur tous les leviers pour favoriser la relance de la croissance, de l’investissement et de l’emploi. Construite sur trois piller : Libérer, Investir et Travailler.
I. Les transports publics
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron veut assouplir la réglementation du transport par autocar, ce qui réjouit les acteurs du secteur, qui anticipent créations d'emplois et meilleures dessertes, mais suscite des craintes pour certaines lignes ferroviaires. Le projet de loi Macron pour la croissance et l'activité prévoit de libéraliser les lignes d'autocars sur tout le territoire national. Le ministre de l'Economie souhaite offrir aux voyageurs français une alternative au train et à la voiture individuelle.
En France, en 2013, seulement 110 000 personnes ont utilisé un bus longue distance. Le gouvernement souhaiterait lui que l'on atteigne les 5 millions de passagers. Pour le ministre de l'Economie, il s'agit de redonner du pouvoir d'achat aux Français, l'autocar étant bien moins cher que le train ou l'avion. Avec un autre but objectif : créer plus de 10 000 emplois dans les années à venir.
Les avantages de ce projet sont tout d’abord le prix. En effet, les voyages en car seront beaucoup moins cher que ceux en trains ainsi quand voiture. C’est surtout des tarifs beaucoup plus attractifs qui pourraient être proposés à des publics moins exigeants sur la rapidité des liaisons, tels que les jeunes ou les seniors.
Autre avantage pratique, la libéralisation du marché permettrait de simplifier la liaison entre des villes mal desservies par le train. Par exemple, Aujourd'hui, pour faire le trajet entre Bordeaux et Lyon avec la SNCF, il faut obligatoirement passer par Paris. Un circuit qui prend au moins six heures, soit plus de temps qu'une voiture. Un autocar pourrait, lui aller directement d'une ville à l'autre.
De plus, l'ouverture du marché pourrait bénéficier plus largement à l'économie française : l'autorité de la concurrence estime que 10.000 emplois pourraient être créés dans le secteur. D’après les estimations de l’Autorité de la concurrence, le potentiel de création nette d’emplois d’ici à 2020 est estimé entre 10.000 et 16.000 postes
Cependant il existe un inconvénient. En prônant le transport par car, la loi va renforcer le transport routier, premier facteur d'émissions de gaz à effet de serre.
II. Le travail dominical et en soirée
Emmanuel Macron propose une réforme ambitieuse du travail le dimanche, qui consiste d'une part à étendre les zones touristiques où l'ouverture le dimanche est permise toute l'année et d'autre part à augmenter le nombre d'ouvertures possibles de 5 à 12 par an, hors zones touristiques et hors alimentaire.
De plus, les magasins situés en zone internationale pourront ouvrir jusqu’à minuit.
Avec plus de magasins ouverts le dimanche et le soir, les Français pourront plus facilement faire leurs courses au moment où ils sont libres. Mais cela signifie aussi qu’une
...