La démographie vietnamienne en comparaison avec les indicateurs des pays les moins avancés
Analyse sectorielle : La démographie vietnamienne en comparaison avec les indicateurs des pays les moins avancés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maanonmor • 5 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 306 Mots (2 Pages) • 768 Vues
I – La démographie vietnamienne comparée à celle des pays les moins avancés
Alors que les pays les moins avancés sont caractérisés par un taux de fertilité important, supérieur à 5 enfants par femme, le Vietnam présente quant à lui un taux inférieur, soit un peu plus de 2 enfants par femme. (1 point)
En outre, les pays les moins avancés ont généralement un taux de croissance de leur population élevé, mais le Vietnam connaît aujourd'hui un taux faible et en baisse, estimé à 1,2 % sur la période 2005-2010. (1 point)
II - Contribution des trois secteurs économiques au développement vietnamien
Le Vietnam possède encore aujourd'hui un secteur primaire important : la moitié de la population active appartient à ce secteur, et la population rurale est encore largement dominante (70 % de la population totale). Toutefois, on observe une baisse de la contribution de ce secteur à l'économie vietnamienne, due au développement des secteurs secondaire et tertiaire. (1 point)
III – Le niveau de développement du Vietnam
Le Vietnam présente un niveau de richesses assez faible, de l'ordre de 2 600 dollars en PPA par habitant. (1 point)
Cependant, on peut observer une progression en termes de niveau de développement. En effet, au niveau démographique, la baisse de la natalité due à la baisse du taux de fertilité distingue clairement le Vietnam des pays plus pauvres qui présentent une démographie beaucoup plus dynamique. (1 point)
En termes d'IDH, le Vietnam se situe à un niveau plus proche des pays émergents, avec 0,725, que des pays pauvres dont l'IDH est inférieur à 0,6. (1 point)
Enfin, le Vietnam est un pays qui s'ouvre de plus en plus à l'international, comme en témoigne son dynamisme à l'exportation de matières premières agricoles comme le thé ou le café. (1 point)
Tous ces critères montrent donc un niveau de développement qui se rapproche de celui des pays émergents.
...