Pays Moins Avancés
Compte Rendu : Pays Moins Avancés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar micha64 • 15 Mai 2013 • 303 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Dans le cadre des tendances économiques et sociales à long terme, les pays les moins avancés présentent une marginalisation persistante dans l’économie mondiale, manifeste dans un certain nombre de domaines5 :
Bien que ces pays représentent une part notable et croissante de la population mondiale (12 % en 2009), leur contribution à la production mondiale reste inférieure à 0,9 %, et donc bien moindre qu’au milieu des années 1970. En d’autres termes, un huitième de la population mondiale produit moins d’un centième du PIB mondial total.
Pour le commerce international, la part des PMA dans les exportations mondiales de marchandises tournait autour de 0,6 % entre les années 1980 et le début des années 2000, avant d’atteindre 1 % au cours des dernières années. Toutefois, cette récente amélioration est essentiellement due aux combustibles ; si l’on exclut ces produits, les PMA n’ont représenté que 0,53 % des exportations mondiales en 2009.
Le PIB réel par habitant des PMA a diminué par rapport à celui des autres groupes de pays (pays développés et pays en développement excluant les PMA) entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990. Pendant cette période, il a en effet baissé en pourcentage de celui des pays développés, passant de plus de 2 % à 1 % seulement. Il représentait près de 40 % du PIB réel par habitant des autres pays en développement en 1970, contre moins de 20 % au milieu des années 1990.
En conséquence, les pays pauvres souhaitent non pas l'affirmation d'une solidarité, quelque peu virtuelle, à l'égard des générations futures, mais d'une solidarité effective, immédiate, entre tous les peuples. Il y a urgence pour un « développement équitable », qui donnerait les moyens aux habitants de la planète d'acquérir leur autonomie, les moyens d'accès à la formation et de lutte contre des désastres sanitaires immenses6.
...