La Titrisation
Dissertation : La Titrisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spam56 • 5 Novembre 2014 • 4 223 Mots (17 Pages) • 948 Vues
Sommaire :
Introduction
I) Pourquoi les marchés sont-ils devenus instables ?
1) La dérégulation
2) La bulle Internet
3) La dérèglementation
II) La titrisation ou comment l’innovation a tué la finance
1) Le système de l’emprunt
2) La création de produits complexes : Les CDO
3) Les couvertures de défaillances ou CDS : Le système AIG
III) Ou en est-on ?
1) Les sanctions adoptées
2) Les résolutions après crise
3) La situation actuelle
4) Dexia : l’empoisonnement de l’économie réelle par le système financier
Conclusion
Avis Personnels
1) Pierre Arribard
2) Benjamin Coquanty
3) Maël Conan
Introduction
La crise de 2008 a couté plusieurs centaines de milliards de dollars et a fait repasser 50 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté. Comment peut-on expliquer que cette crise ait eu une telle ampleur? Pourquoi n’avons-nous rien vu venir ? Ce sont des questions que nous nous sommes tous posées.
Nous tenterons d’y répondre en démontrant en quoi cette crise n’était pas un accident, nous verrons également quelles techniques les banquiers ont utilisées pour plonger le monde dans une telle crise puis nous verrons pourquoi les pouvoirs en place n’ont rien fait.
I) Pourquoi les marchés sont-ils devenus instables ?
1) La dérégulation
Après la seconde guerre mondiale, le monde connait une période de 30 ans de prospérité et de croissance. Durant cette période la finance et plus particulièrement le secteur bancaire est très fermement réglementé. En effet, les Etats craignent un nouveau krach comparable à celui de 1929, celui-ci ayant entrainé le monde au bord du gouffre quelques années plus tard. C’est pourquoi, à cette époque le monde financier se compose exclusivement d’associations d’investisseurs qui, sous la forme de banques d’affaires, cherchent à faire fructifier leurs capitaux, bien évidemment ils ne veulent pas se ruiner ils prennent donc le minimum de risques.
Cette situation est profondément bouleversée suite à l’élection de Ronald Reagan au poste de président des Etats Unis d’Amérique en 1981. A la suite de cette évènement le monde et plus particulièrement le monde de la finance rentre dans une période de dérégulation massive des marchés financiers. Cette nouvelle orientation politique sera à l’origine de multiples crises.
La première crise ayant un impact majeur se déroule en 1986. Elle est le résultat direct d’une des décisions du président Reagan en 1981, c’est la levée de l’interdiction pour les banques de dépôts de spéculer avec l’argent des épargnants. Cette décision a entrainé la fermeture de centaines d’établissements bancaires et a couté 124 milliards de dollars aux contribuables.
2) La bulle internet
A partir des années 1990 et de l’expansion d’internet, on assiste au phénomène de la création d’une bulle dite « bulle internet » ou bulle technologique. La finance ayant massivement investit dans les entreprises informatiques à croissance forte et rapide appelées « start-up ». Cette bulle a donc affecté les valeurs technologiques liées à l’informatique et aux télécommunications sur les marchés financiers. Cette bulle a connu son apogée entre 1995 et 2000, du fait de l’intérêt croissant des investisseurs pour ces valeurs.
Durant cette période, on constate une hausse vertigineuse des volumes d’actions et d’obligations concernant ces produits. Cependant l’augmentation des valeurs boursières des entreprises du secteur informatique n’avait aucun lien avec l’augmentation réel de leur bénéfice.
En 2000 la « bulle internet » explose. Les valeurs informatiques s’effondrent et le public découvre que les banques ont intentionnellement menti sur la qualité des produits qu’elles vendaient.
La législation en vigueur a permis aux responsables de ne pas être inquiétés. Ce krach a cependant provoqué une récession économique mondiale aussi bien dans l’informatique que dans l’économie en général.
3) La dérèglementation
Les banques non contentes de multiplier les crises ont également, au cours des 30 dernières années, farouchement combattu toutes les lois qui la réglementaient.
Durant son mandat, Ronald Reagan a nommé Alan Greenspan à la tête de la réserve fédérale ou FED, il sera confirmé à son poste par George Bush père, Bill Clinton et George W. Bush fils. Son travail à la FED était de réguler les marchés financiers mais celui-ci ne cessera pendant toute sa carrière de répéter « je n’ai jamais été un régulateur » ce qui explique en partie le laisser-faire en matière de réglementation sur les trente dernières années.
L’un des exemples les plus marquants de la déréglementation est celui de la fusion entre la banque de dépôt Citybank et la banque d’affaires Travelers en 1998 afin de former Citigroup. Lorsque cette fusion a été faite la loi interdisait par le biais du « Glass-Steagal act » de réaliser un quelconque rapprochement entre une banque d’affaire et une banque de dépôt. C’est pourquoi à la suite de cette fusion, le législateur pressé par le secrétaire adjoint au trésor Larry Summers et Alan Greenspan lui-même adopte en urgence une loi abrogeant le « Glass-Steagal Act ».
En 2003, George W. Bush supprime à la surprise générale la limitation de l’effet de levier de l’emprunt des banques. Ce qui fait que les banques font passer leur niveau d’emprunt d’un levier de 1 pour 6 (c’est-à-dire 1 dollar en fond propre pour 6 dollars empruntés) à 1 pour 33, ce qui en clair veut dire que si une banque connait une baisse de son actif de plus de 3%, elle aurait été déclarée
...