Que Sont Les Subprimes Et La Technique De Titrisation Des Créances ?
Compte Rendu : Que Sont Les Subprimes Et La Technique De Titrisation Des Créances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ichigo0910 • 6 Novembre 2014 • 610 Mots (3 Pages) • 797 Vues
Initialement, un subprime désigne un prêt immobilier auprès d’un client dit à risque, c’est à dire avec un risque de défaillance haut. Ce sont des crédits immobiliers gagés sur le logement de l’emprunteur (principe de l’hypothèque), avec un taux d’emprunt fixe les premières années, puis variable au cours du temps.
L’octroi de subprimes s’est particulièrement développé aux États-Unis de 2001 à 2006, période au cours de laquelle le volume des crédits accordés à des emprunteurs peu ou moyennement solvables à atteint les 640 milliards de dollars. Ces prêts étaient considérés comme risqués mais globalement surs et rentables, tant que le prix de l’immobilier américain connaissait une hausse rapide et continue. En cas de défaut de paiement des emprunteurs, les prêteurs revendaient facilement les logements hypothétiques. Les banques et les organismes de crédit spécialisés qui avaient accordé les subprimes ont finalement titrisé une importante partie de ces créances.
Néanmoins, les subprimes ont des limites. Ils sont à taux variables, ce qui fait que si le taux directeur de la banque centrale augmente, les mensualités de ces prêts vont s’envoler. Ce crédit Subprime a pour garantie le bien qu’il permet de financer, donc si ce bien se déprécie ou que son cours s’effondre, alors l’émetteur du prêt n’a plus aucune garantie pour se couvrir. C’est la hausse des taux directeur de la FED qui a révélé les limites de ces prêts et qui a conduit à la fameuse crise des subprimes de 2007. L’ensemble des rouages du système financier américain et européen (banques et fonds d’investissement) qui s’étaient adossées aux subprimes pour accroître les rentabilités obtenues s’est soudain trouvé en danger dans le courant de l’année 2007. Une crise de liquidité des banques puis une crise de solvabilité de ces mêmes banques et organismes financiers. A la mi-2008, les pertes liées à la crise des subprimes s’élevaient à 500 milliards de dollars en un an et les faillites se multiplièrent : Lehman Brothers, AIG, Fortis... A la crise bancaire et financière devait alors succéder la crise économique. Cette crise a fragilisé les systèmes bancaires et économiques mondiaux en créant une défiance envers les banques et tout le système financier. Les crédits ont fortement diminués et les banques ont dû chercher de nouveaux investisseurs pour pouvoir renflouer leurs caisses.
La titrisation des créances apparaît maintenant. Considérée comme une technique financière, elle consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances, ou des prêts en cours, en transformant ces créances par le passage à travers une société en titres financiers émis sur le marché des capitaux. Elle peut s’opérer en regroupant un lot de créances (prêts immobiliers, prêts à la consommation, factures..) qui sera cédé à une structure, une société qui en financera le prix d’achat en plaçant les titres auprès d’investisseurs. Ces titres représentent chacun une fraction de ce lot de créances et donnent droit aux investisseurs de recevoir les paiements des créances sous forme d’intérêts et de remboursement.
La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché , tandis
...