La Socialisation Vue Comme Un Processus D'interaction Sociale
Documents Gratuits : La Socialisation Vue Comme Un Processus D'interaction Sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alep • 26 Février 2013 • 784 Mots (4 Pages) • 1 305 Vues
1. La socialisation expliquée par les interactions entre les individus
a. Une approche individualiste
La socialisation, pour les sociologues individualistes, ne se résume pas seulement à l’apprentissage passif de normes et de valeurs conditionnées par la société, le milieu social ou le sexe. Les individus sont rationnels (c'est-à-dire que leurs actions ont un sens, ils ont une « bonne raison » d’agir ainsi) et vont donc développer des stratégies pour s’adapter à des situations données.
Bien sûr, la société produit des contraintes mais les individus ne sont pas passifs devant elles ; ils les intègrent et réinterprètent les normes et les valeurs en fonction des différents messages reçus.
Les instances de socialisation sont nombreuses, les messages transmis peuvent être complémentaires mais aussi de temps en temps dissonants. C’est à l’individu de se forger sa personnalité en sélectionnant ces messages et en les adaptant au contexte.
Par exemple, dans l’institution scolaire, les messages véhiculés sont clairs : il faut travailler, faire des efforts pour réussir... Mais chez certains élèves, ces comportements sont stigmatisés par le groupe et il ne faut pas « collaborer ». Certains élèves tentent donc de concilier ces deux attentes différentes : travailler sans trop que les autres le remarque.
Dans cette perspective, l’individu est donc très actif dans la construction de sa personnalité. Les enfants sont eux aussi particulièrement actifs car les relations qu’ils créent avec les autres, leur permettent de participer à leur socialisation, au travers de trois comportements majeurs :
- l’imitation : l’enfant imite les adultes ou les autres enfants en transformant les rôles à sa manière ;
- l’intériorisation : l’enfant intègre petit à petit les règles ; il apprend à connaître les réactions des autres ;
- l’expérimentation : par une succession d’actes (en conformité ou en désaccord avec les normes), l’enfant teste son environnement ; il apprend ainsi ce qu’il peut faire ou non, quelles sont les limites en fonction des « autres ».
b. L’interactionnisme
Les interactionnistes vont plus loin encore dans cette analyse. Pour eux, la vie sociale est comme une pièce de théâtre où chacun a des rôles à jouer.
Les rôles sont les modèles de conduite qui correspondent à des comportements attendus par le reste de la société. Un individu a donc plusieurs rôles à jouer, par exemple celui de salarié, de père, de mari… Il aura des comportements différents à chaque fois.
Pour les interactionnistes, les individus sont assez libres dans l’interprétation de leurs rôles. Ainsi, la société se construit grâce aux relations qui se créent entre les individus.
Par exemples, deux enfants éduqués dans la même famille, de la même manière pourront avoir deux personnalités différentes, les mêmes façons d’agir ou de penser.
2. Les applications dans l’explication des inégalités scolaires
a. Les stratégies familiales expliquent les inégalités de
...