La Loi De L'offre Et De La Demande Suffit Elle A Expliquer Aujourd'hui Le Fonctionnement De Marché
Documents Gratuits : La Loi De L'offre Et De La Demande Suffit Elle A Expliquer Aujourd'hui Le Fonctionnement De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyo93 • 2 Juin 2014 • 467 Mots (2 Pages) • 1 214 Vues
Introduction
Microéconomie : Approche théorique qui analyse les phénomènes et les comportements économiques au niveau des agents individuels : elle s’intéresse aux agents ou acteurs que sont les consommateurs et les producteurs, aux processus de décision de ces agents, aux interactions entre vendeurs et acheteurs, entre l’offre et la demande et a la détermination des prix. Elle s’oppose traditionnellement à la macroéconomie qui analyse les quantités globales ou agrégats comme le PIB, le niveau d’emploi, la dette…
Définition du Marché : C’est le lieu plus ou moins concret de la confrontation et de la conciliation de l’offre et de la demande d’un bien ou se déterminent les quantités échangées et le prix de cession.
I. La loi de l’offre et de la demande
La Demande est une fonction décroissante du prix (si le prix augmente, la Dmd diminue et inversement), elle est influencée par l’utilité marginale et la contrainte budgétaire.
L’offre quant à elle est une fonction croissante du prix (si le prix augmente, l’Offre augmente et inversement), elle est influencée par de nombreux facteurs.
La fonction de production : indique la quantité maximale d’un bien que l’on peut obtenir pour chaque combinaison de facteurs.
La productivité du travail : c’est la quantité de produit par unité (moyenne ou marginale) de travail.
L’économie d’échelle : correspond à une baisse du cout moyen lorsque la quantité produite augmente.
Le cout marginal : le cout supplémentaire lié à la production d’une unité supplémentaire.
Utilité marginale : C’est l'utilité qu'un agent économique tirera de la consommation d'une quantité supplémentaire d’un bien ou d’un service. Cette utilité marginale décroît avec la quantité de biens déjà consommée.
II. L’application de cette notion sur le marché
• Le marché
Le marché cherche constamment à s’équilibrer mais que les différents facteurs qui l’influencent varient en permanence et tendent à rendre cet équilibre de courte durée.
L’effet revenu : TCEPA, l’augmentation du revenu conduit à augmenter la quantité demandée de biens a chaque niveau de prix.
Le marché de concurrence pure et parfaite (théorie néoclassique) : transparence, atomicité, homogénéité, parfaite mobilité des facteurs, libre accès au marché.
• La concurrence
La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.
La concurrence dynamise l’économie.
Modèles : Monopole, concurrence
...