LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logistique

Documents Gratuits : La Logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  3 623 Mots (15 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 15

Master recherche : Économie et Management Internationaux

Elément : Le management interculturel

« Le développement des compétences interculturelles »

Encadré par :

Mr. LAHRECH

Préparé par :

-Ayoub ABROU

-Houda HASSIBI

-Mohammed CHAIRA

-Ouijdane AMHOUD

-Yassine EL MAHDAOUI

Année universitaire 2012-2013.

Sommaire

-Introduction

AXE I : Généralités sur le management des compétences interculturelles

I- Le Management interculturel : Notions et contexte

II- Management des compétences

III- La compétence interculturelle

AXE II : Développement des compétences interculturelles

I- Le plan de développement des compétences

II- La formation interculturelle

III-Le coaching interculturel

-Conclusion générale

Introduction générale:

Dans le contexte de mondialisation et de globalisation actuel, caractérisé par l’internationalisation croissante des entreprises et qui se manifeste par internationalisation des activités ,intensification de la concurrence entre les organisations sur le marché international et une mobilité croissante des cadres, les entreprises sont entrées dans une nouvelle complexité qui met en jeu de nouvelles capacités d’apprentissage individuel et organisationnel. Le développement de la compétence interculturelle devient alors un véritable enjeu pour l’entreprise multinationale.

Ainsi pour permettre aux entreprises multinationales de rendre fructueuses leurs Stratégies de globalisation, fusions/acquisitions internationales, mise en place d’équipes pluriculturelles, projets d’expatriation ou simplement développement des activités d’exportation ou d’importation. Il est nécessaire de coopérer l’ensemble plus efficacement, et éviter les tensions et les malentendus – en d’autres termes, travailler en harmonie – les entreprises doivent aujourd’hui accroître les compétences de leurs collaborateurs en matière de management interculturel. Par ailleurs, dans l’élaboration de toute stratégie internationale, l’intégration de la dimension multiculturelle est devenue un facteur de succès décisif.

Certes La prise en compte de l'interaction entre les cultures et les différences culturelles devient aujourd'hui un enjeu essentiel, tant pour satisfaire la diversité de la demande que pour intégrer des équipes de travail multiculturelles. Ainsi les différences interculturelles sont à l'origine des obstacles pour des relations d'affaires réussies et sans obstacles. De managers et commerciaux jusqu’aux PDG et le personnel des RH, tous participent désormais à une formation interculturelle pour les aider à faire au mieux leur travail.

Conjuguer compétences managériales et cultures internationales est une problématique incontournable avec la mondialisation .De ce fait, Le développent des compétences interculturelles permet à travers la formation et le coaching de mieux comprendre les ressorts de la négociation d'affaires avec des interlocuteurs d'autres cultures ; d’éviter les malentendus interculturels et les conflits nés de relations humaines entre personnes de pays différents et de réduire et maîtriser les symptômes du choc culturel ;

Il permet également de comprendre les mentalités et les méthodes de travail, de décoder les processus de décision et de négociation et le maintien d’un équilibre personnel et familial, qui peuvent coûter très cher, ce qui favorise l’adaptation internationale de l’entreprise par l’amélioration de sa compétitivité et sa performance grâce à la prise en conscience de cette dimension d’inter culturalité.

A partir de ce qui précède une question nous taraude l’esprit : « comment peut-on développer et améliorer les compétences interculturelles dans un contexte multiculturel ? »

Ainsi pour répondre a cette problématique on adopté pour le plan suivant : dans un premier axe on va voir un aperçu général sur le management des compétences interculturelles

Dans un deuxième axe nous traiterons le développement des compétences interculturelles.

AXE I : Généralités sur le management des compétences interculturelles

I-Le management interculturel : notions et contexte :

1- Notion du management interculturel :

Le management interculturel permet de prendre conscience qu'il existe un lien entre la dynamique des structures et des rationalités sociales (les cultures) et le fonctionnement organisationnel et individuel. Il cherche à répondre à la question : comment s'organiser pour plus parvenir à plus d'efficacité tout en restant respectueux à des normes culturelles fondatrices et régulatrices des comportements individuels ?

« L'objet du management interculturel n'est pas de niveler les cultures en gommant les différences mais d'identifier des manières de faire légitimes pour tous. »

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (280.9 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com