La Gestion Des Ressourses Humaines Bmce Maroc
Compte Rendu : La Gestion Des Ressourses Humaines Bmce Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaouisamed • 19 Mars 2014 • 2 195 Mots (9 Pages) • 1 511 Vues
Ecole National de Commerce et de Gestion
Filiére : CRM & Inteligence Marketing
Projet de matier sous le théme :
STRATEGIE ET LE PROCESSUS DE LA GRH « Cas de BMCE »
Réalisé par :
• Chaoui mohammed
• BENMATI Mustapha
Encadre par :
• Mr BENJANA
Année universitaire : 2013-2014
Plan
I. Historique
II. Stratégie du groupe
III. Stratégie des ressources humaines
IV. Processus de GRH
I. historique
Fondée en 1959 en tant que banque publique. La banque marocaine du commerce extérieur a été la première banque marocaine à s installé à l étranger en ouvrant une agence à PARIS en 1973. Deux 2 ans plus tard, elle s introduit en bourse de Casablanca.
En 1995 la banque est privatisée et devient filiale du groupe FINANCE COM, une année plus tard, elle devient la première banque marocaine à être côte a la bourse de LONDRES.
En 2003, Lancement du projet d entreprise CAP CLIENT
En 2005 lancement du programme d extension du réseau d’agences avec l’ouverture de 50 agences en 2005et 2006 ,70 en 2007et 100 en 2008.
En novembre 2009 , BMCE BANK obtenu la certification de son activité de gestion des ressources humaines avec un score de ZERO écart, Ce certification ISO 2009 version 2008 a été délivré par le bureau VERITAS CERTIFICATION ,Ladite certification a porte sur les activités liées au recrutement, a la formation du personnel, au développement des carrières , a la gestion des potentiels , a la gestion des affaires sociales ainsi qu’ a la communication interne
II. Stratégie du groupe
La BMCE en tant que 3 groupe bancaire marocain poursuit le développement de son activité bancaire, s appuyer sur un réseau dense en croissance soutenu, 3 fois plus important qu’ il ya 10 ans ,plus proche de ces client , la BMCE capitalise également sur un modèle régionalisé couvrant l ensemble du royaume a recherche de l amélioration constante de la qualité de service notamment, grâce a l innovation en terme du produit service. Ainsi que sur les synergies aves les filiales spécialise en tant qu’extension des métiers bancaires.
Ainsi a travers le programme de transformation entame en 2011 la banque veille également a améliorer son efficience tant opérationnel que commercial dan in contexte ou nombreuse investissement humain corporel et incorporel on été réalise en accompagnement de développement du réseau durant la précédente décennie avec comme objectif ultime de réduire durablement le coefficient d’exploitations.
BMCE Bank fonde son succès sur des valeurs fortes lui conférant une identité reconnue au niveau national et international :
Excellence,
Performance,
Transparence,
Synergie,
Mobilité
Succession
III. Stratégie des ressources humaines
« Notre capital humain ; un potentiel de richesse »-
La stratégie de la BMCE repose sur des responsabilités individuelles et une vision collective,
La BMCE conscient que le capital humain représente une source de richesse, c est pour cela le groupe mis en place une politique de RH fondes sur :
- Une intégration qui nourrit l’esprit d’appartenances
La BMCE met tout en œuvre en fin de permettre à cette nouvelle recrue de se familiariser avec leur nouvel environnement professionnel, leur collègue et leur hiérarchie tissant les premiers liens dans une ambiance convivial et agréable.
- une formation aux services de développement des compétences.
Le renforcement des activités de formation contribue a compagne la dynamique de changement et de croissance affirme par la bmce et s inscrit dans un logique de gestion de carrière et de perfectionnement des compétences .Dans une logique d anticipation des exigences du marche différent programme sont conçue en tenant compte des projets de croissance du groupe et prenant en considération les besoins spécifique individuel et collectif pour assurer une consolidation des expertises et préparer les collaborateurs a aborder nouveau challenge.
- Une mobilité interne qui stimule les parcours professionnel
Pour garantir les engagements d’accomplissement de soi, nous faisons bénéficier chaque année plus de 1500 de nos collaborateur d un processus de mobilité pour un nouveau souffle a leur parcours et ce en leur proposant des perspectives d’évolution des carrières captivants et dynamique
IV. Processus de GRH
1-PLANIFICATION
La planification est l un des éléments clé de la gestion des RH dans la BMCE puisqu’ il constitue l un des principaux leviers de régularisation de la main d œuvre alimentant la banque des compétences nouvelle dont elle besoin
La BMCE recourt au recrutement lorsqu’ il ya un poste vacant, ou une nécessite du marche.
Notre banque dispose d une DIRECTION RESSOURCE HUMAINE compose des cellules travaille en coordination avec les autres départements du groupe pour détecter le besoin du personnel, les compétences demande et coordonner entre eux pour élaborer des plans de recrutement, de formation … .
2-RECRUTEMENT, INTEGRATION ET FORMATION
La BMCE détient une stratégie de
...