La Gestion De Ressource Humaine Au Maroc
Commentaires Composés : La Gestion De Ressource Humaine Au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fahim244 • 9 Avril 2013 • 2 306 Mots (10 Pages) • 1 106 Vues
S
uite à notre stage de fin de formation effectué au sein de Maroc Telecom, nous avons le plaisir de présenter en parallèle avec notre mémoire de fin d’étude, ce projet sur la mise en place d’un dispositif permettant d’améliorer la communication institutionnelle au sein de la même entreprise. A ce propos, il a été convenu suite à un entretien avec notre encadrant de stage Chef de division commerciale M. Abderrahim KHALITI de travailler sur le thème communication et mettre en place le dispositif.
Le travail de la mise en place du dispositif sera scinder en plusieurs parties. En premier lieu, nous donnerons un rappel sur ce qu’est la communication institutionnelle, et sur la stratégie de communication institutionnelle. En second lieu, nous présenterons notre entreprise d’accueil Maroc Telecom, puis une présentation du secteur d’une manière brève. En dernier lieu, nous présenterons un diagnostic détaillé de la communication institutionnelle de Maroc Telecom qui nous permettra la mise en place du dispositif objet de l’étude.
Choix du Maroc Telecom :
Étant enthousiastes et curieux, voulant découvrir tout ce qui se passe dans l’entreprise au cours de notre stage de fin de formation, nous avons enchaîné directement notre projet de la communication institutionnelle dans la même entreprise, premièrement parce qu’elle répond à tous les critères nécessaires pour une application pertinente de la communication institutionnelle en tant qu’entité de service très connue au niveau nationale, deuxièmement parce qu’on était très familiarisé avec l’ambiance et la nature de travail au sein de Maroc Telecom et par conséquent, un deuxième projet à mettre en place en parallèle avec notre projet de fin de formation tout en bénéficiant de l’aide du même encadrant et la même collaboration qui nous a été attribué lors de notre stage.
D
Puis les années 1960, "la communication est devenue en peu d'années, sinon une priorité, du moins une préoccupation première des dirigeants. Elle prend place désormais au rang des orientations stratégiques" . Terme aujourd'hui galvaudé, la communication s'est vue très souvent désignée comme remède à la plupart des maux qui minent les institutions dans leurs rapports avec la société et ses représentants. Cette référence courante à la communication n'est pas sans effet bénéfique pour l'entreprise, puisqu'elle est réclamée par les publics tant internes qu'externes.
Les formes de communication de l'entreprise ont évolué avec les opinions de la société, avec l'évolution des exigences en matière de consommation et aujourd'hui plus que jamais en matière de responsabilité de l'entreprise vis-à-vis des composantes de son environnement. De ce fait, l'entreprise a muté d'une communication où le produit était central pour en arriver à une communication dite institutionnelle.
On dira d'une entreprise en difficulté qu'elle ne jouit pas d'une bonne image, que son identité est en décalage avec les attentes des populations… En ce sens, l'obligation de communiquer apparaît comme un atout dans un contexte de concurrence puisqu'elle permet de créer ou d'accentuer les différences de l'entreprise et de les valoriser par rapport à celles de la concurrence, en démontrant la compétitivité.
L’objet de notre projet porte essentiellement sur la communication institutionnelle et surtout une mise en place d’un dispositif permettant d’améliorer cette communication.
I. Définition
La « Communication institutionnelle ou Corporate a pour objectif la construction et la gestion de l’image de l’entreprise. Expression de son identité, elle doit dire ce qu’elle est, ce qu’elle veut faire, ce qu’elle sait faire et ce qu’elle fait » Th. Garbett
La communication institutionnelle permet de révéler au public ce qu'est le organisme, et de susciter une préférence pour son image par rapport à ses concurrents et a pour objectif de mieux se faire connaître de leurs publics, notamment d’exprimer leurs valeurs et de promouvoir leur image. C’est une communication dont l’objet est l’organisation elle-même. Elle permet d’attribuer une personnalité, une âme à l’organisme, et de bâtir un capital-confiance fondé sur ses valeurs, ses compétences et un capital sympathie lui permettant d’être choisi, apprécié, et défendu. Son but : assurer, rassurer et se faire respecter.
II. Les raisons de l’existence de la communication institutionnelle :
Les entreprises ont vécu durant les 40 dernières années une mutation totale passant du silence absolu (pour vivre bien, vivons cachés) à une communication entreprise maîtrisée et programmée.
Cette mutation se justifie par plusieurs raisons :
L’entreprise a compris qu’elle pouvait aider la vente de ses produits et de ses marques en se faisant connaître de ses différentes cibles commerciales, en montrant la relation existant entre l entreprise et ses produits et ses marques, en se portant garant de leur qualité et en reportant sur eux toute la confiance que peut inspirer l entreprise ;
L’entreprise a par ailleurs réalisé qu’ elle pouvait jouer sur son environnement (cibles institutionnelles, pouvoirs publics, milieux financiers et boursiers, actionnaires, personnel .) par des opérations de lobby pour influencer leur perception de l organisation. Cette influence est rendue nécessaire par la financiarisation de l économie qui donne au capital immatériel de l entreprise de plus en plus d’importances (nécessité de fidéliser les actionnaires, de sécuriser les milieux financiers).
Les entreprises sont de plus en plus dépersonnalisées ; il n y a plus (ou de moins en moins) de Louis Renault ou de Baron Bich qui donne son nom à une entreprise dont la vie est étroitement liée à celle de son fondateur (Bill Gates reste une exception aujourd’hui).Les grands créateurs d entreprise disparaissant, il faut donner à l entreprise elle-même la personnalité que lui apportait celui-ci ;
Enfin,
...