LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Création Monetaire

Note de Recherches : La Création Monetaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  491 Mots (2 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 2

La création monétaire peut se définir comme un accroissement de la quantité de monnaie en circulation. Autrement dit, il y a création monétaire lorsque, pendant une période donnée, on observe une variation positive de l'agrégat monétaire que l'on considère. Dans le cas contraire, on parle de destruction monétaire.

Sur le plan micro-économique, il y a création monétaire (au sens brut du terme) chaque fois qu’une institution financière habilitée à gérer des comptes à vue, crédite ces comptes suite à une opération de crédit ou d’achat de devises.

Les principaux traits caractéristiques de la création monétaire sont les suivants :

a- Lorsqu’on parle de création monétaire, on fait référence à la monnaie scripturale. Les autres formes de monnaie (pièces et billets de banques) sont créées selon un processus industriel normal.

b- La création monétaire signifie mise en circulation d'une nouvelle quantité de monnaie et non substitution d'une forme de monnaie à une autre. Ainsi, le dépôt de billets sur un compte à vue dans une banque n'entraîne pas l'apparition de nouveaux signes monétaires, mais simplement la conversion de la monnaie fiduciaire (qui disparaît) en monnaie scripturale (qui apparaît).

c- Deux grandes opérations sont à l'origine de la création monétaire : l'entrée de devises (on parle alors de création définitive) et le crédit interne, soit à l'économie publique, soit à l'économie privée (dans ce cas on parle de création temporaire).

d- La responsabilité et l'initiative de la création monétaire incombent simultanément aux institutions financières et aux agents non financiers. En effet, une institution financière ne peut créer de la monnaie que si un agent non financier le lui demande.

e- Seules les opérations mettant en jeu un organisme financier créateur de monnaie et un agent non financier donnent lieu à la création monétaire. En conséquence, tant que la monnaie créée restera à l'intérieur du système monétaire il y aura simplement variation de la liquidité bancaire.

f- Le pouvoir de création monétaire n'est pas exercé par toutes les institutions financières. Seules celles qui exercent les fonctions suivantes sont habilitées à créer de la monnaie scripturale :

- Ouvrir des comptes et donc collecter l’épargne auprès du public,

- Mettre à la disposition des clients des moyens de paiement (chèques, cartes de crédit, etc. )

- Accorder éventuellement des crédits et/ou effectuer des opérations de changes

g- Le mouvement de création monétaire peut se faire de deux manières:

- Des ressources vers les emplois (les dépôts font les crédits) ; cela veut dire que les institutions financières ne créent de la monnaie que sur la base d'un dépôt préexistant. Autrement dit, une banque doit d'abord collecter des dépôts avant d'accorder des crédits.

- Des emplois vers les ressources (les crédits font les dépôts) ; c'est à dire que l'institution financière n'a pas besoin de détenir à priori un excédent en monnaie centrale pour accorder des prêts. Elle lui suffit simplement d'être

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com