La Croissance Menace-t-elle Forcément L'environnement Naturel
Mémoire : La Croissance Menace-t-elle Forcément L'environnement Naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karim525 • 27 Avril 2013 • 712 Mots (3 Pages) • 3 014 Vues
La dégradation de l’environnement naturel est devenue une préoccupation importante dans les pays développés,
Cette prise de conscience qui se manifeste surtout dans l’opinion publique des pays les plus développés est à mettre en parallèle au refus des gouvernants des pays les plus pollueurs de la planète. Certains, comme les États-Unis ne souhaitent pas remettre en cause leur modèle économique basé sur un haut niveau de consommation. La dégradation de l’écosystème qui provient de l’augmentation de l’activité humaine est alors considérée comme un mal nécessaire pour assurer l’accès des populations à la consommation de masse. Les conséquences écologiques de la croissance entendue comme l’augmentation des richesses produites par un pays généralement mesurée par la variation du produit intérieur brut (PIB) semblent alors inévitables : prélèvements excessifs des ressources naturelles, dégradation du milieu naturel, pollution, réchauffement et dérèglement climatiques…
Aujourd’hui, pourtant, la richesse et l’amélioration des progrès techniques permettent aux pays les plus développés d’apercevoir des solutions pour contrôler l’utilisation des ressources naturelles et respecter l’environnement.
Le croissance économique semble donc avoir des conséquences ambivalentes (dans les deux sens) sur l’environnement, elle ne menace donc pas forcément l’environnement naturel.
Nous allons donc voir en premiers lieux que la croissance est à l’origine des dégradations nuisibles pour la nature, mais nous verrons en second lieux que la croissance est également un moyen de parvenir à résoudre les problèmes écologiques majeurs auxquels est confrontée notre planète.
I. La croissance peut être une menace pour l’environnement.
A. La croissance augmente les dommages pour l’environnement.
- Croissance extensive et pression démographique sont sources de destructions.
L’augmentation des ressources utilisés pour produire est la conséquence d’un modèle de croissance extensive. L’augmentation de la population entraîne la hausse des surfaces cultivées, du volume d’eau prélevé, des déchets rejetés. Les milieux naturels reculent ou disparaissent.
- Développement économique incontrôlé et industrialisation dégradent l’écosystème.
La pollution et l’exploitation intensive des ressources naturelles ont des effets durables et massifs.
B. L’environnement est négligé dans les modèles actuels de croissance.
- Le marché ignore l’environnement.
Les biens environnementaux sont souvent des biens libres (espèces animales, biodiversité, air, eau…). Les mécanismes de marché ne leur attribuent pas de valeur. Utilisables gratuitement, ils sont gaspillés sans compter.
- Des dommages écologiques sous-estimés.
Dans les premiers temps de la croissance, les dommages causés à l’environnement passent inaperçus faute d’indicateurs appropriés et parce que de longs délais s’écoulent entre l’apparition d’un phénomène destructeur
...