La Concurrence Et Ses Imperfections
Commentaires Composés : La Concurrence Et Ses Imperfections. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2014 • 772 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète La Concurrence Et Ses Imperfections
La Concurrence Et Ses Imperfections
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Divers
Soumis par: Mirielle 09 mars 2012
Mots: 1095 | Pages: 5
...
n Rationnement de l'Offre
D q QO < QD
Pénurie
Rationnement de la Demande
2 - QUELS SONT LES EFFETS DES VARIATIONS DES CONDITIONS D’OFFRE ET DE DEMANDE
On parle de déplacement de la courbe de demande lorsque la variation des quantités demandées ne résulte pas d'une variation des prix (effet de mode, intervention des pouvoirs publics sur le marché).
Même raisonnement avec la courbe d'offre.
Exemple (Document 1 p112) :
Sur le marché de la baguette, le nombre d’Offreurs a décru, le nombre de boulangeries est passé de 40.000 à 30.000. La courbe d’Offre se déplace vers la gauche. La Demande de pain a baissé (divisée par 2), la courbe de Demande se déplace vers la gauche aussi (il en résulte un accroissement du prix parce que l’Offre a baissé plus rapidement que la Demande de pain.
Ainsi le marché n'évolue-t-il pas simplement en fonction des prix mais aussi en fonction des conditions d'offre et de demande.
3 - COMMENT LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ EST-IL AFFECTÉ RÉDUITE ?
PAR UNE CONCURRENCE
La concurrence pure et parfaite est davantage un cadre théorique servant de modèle. Dans la réalité, la concurrence est le plus souvent imparfaite.
L'oligopole (quelques offreurs seulement se partagent le marché) est la forme la plus fréquente de concurrence imparfaite.
Le monopole qui impose des barrières à l'entrée sur le marché est un price maker (faiseur de prix). Il détermine la quantité à offrir, et donc à produire, pour laquelle son profit est maximum.
La concurrence monopolistique est une forme de marché imparfait qui s'apparente à l'oligopole, avec la particularité que chaque offreur s'efforce de différencier son produit afin de persuader le demandeur qu'il est unique, même si ce n'est, objectivement, pas le cas.
Schéma récapitulatif des différentes situations de marché.
Demande
Offre Un seul vendeur Quelques vendeurs Très grand nombre Monopole bilatéral Monopsone contrarié Monopsone Monopole contrarié Oligopole bilatéral Oligopsone Monopole Oligopole CPP Un seul acheteur Quelques acheteurs Très grand nombre
Exemple (Document 3 p115) : le faible nombre d'opérateurs de satellites de télécommunication s'explique
...