La Concurrence
Compte Rendu : La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.radin674 • 12 Avril 2013 • 3 027 Mots (13 Pages) • 670 Vues
La concurrence est une compétition, une rivalité entre les entreprises qui ont le même objectif.
Un consommateur est une personne qui achète des biens et des services.
J’ai trouvé sur internet un article qui parle de la politique de concurrence et les avantages pour les consommateurs, un article sur l’énergie, un bien commun et au autre sur les concurrents de l’EDF-GDF :
Le premier document fait apparaître que la politique de concurrence est importante pour les consommateurs, ses règles garantissent une concurrence loyale entre les entreprises. Cette concurrence amène plusieurs avantages pour les consommateurs. Le premier avantage, des prix bas pour tous. Les prix diminuent, ce qui incite les consommateurs à acheter les produits. Le fait d’acheter engendre une production plus importante de la part des entreprises et réveille l’ensemble de l’économie. Ensuite, la concurrence amène à améliorer la qualité des produits (plus solides et plus grande longévité), des services après vente plus performants et un meilleur accueil de la clientèle. Le fait d’avoir plus de choix et un rapport qualité-prix sont aussi des avantages pour les consommateurs. Enfin, les entreprises deviennent innovantes pour pouvoir donner plus de choix aux consommateurs et produire mieux avec des technologies nouvelles.
Le deuxième document démontre que l’énergie est un bien commun pour tous, alors, il ne doit pas être un marché concurrentiel. Les tarifs s’envolent lorsqu’on parle de concurrence et de milliers de personnes sont dans l’incapacité de payer leur facture.
Le troisième document montre qu’EDF-GDF qui était auparavant un marché monopole se fait concurrencé par Powéo depuis peu. Celui-ci offre désormais la possibilité aux consommateurs d’être fournis en gaz et électricité beaucoup moins cher. C’est aujourd’hui Powéo Direct Énergie grâce à leur alliance de juillet 2012 pour mettre fin au monopole d’EDF-GDF.
De nos jours, avec l’ouverture à la concurrence de certains services publics tels l’énergie (EDF-GDF), Ferroviaire (SNCF)…, beaucoup d’entreprises, autrefois en position monopolistique doivent se mettre dans une situation non connue pour elles à l’heure d’aujourd’hui, qui est le marché de la concurrence. Pour pouvoir être attractif et donc détenir plus de parts de marché que leurs concurrents afin de devenir un leader, les entreprises doivent créer une stratégie qui leurs sont propres et qui induisent des résultats significatifs. Cependant, les entreprises étant en situation monopolistique, autrefois, avaient comme avantage d’être seule sur le marché et donc de fixer les prix des services et/ou produits qu’elles offraient librement sans que le marché ne fasse le juge arbitre. Néanmoins, il serait intéressant de connaître quels avantages et inconvénients découlent de la position monopolistique d’une entreprise pour les consommateurs et l’entreprise elle-même et d’un autre côté, quels bienfaits et méfaits induisent le marché de la concurrence pour les consommateurs et l’entreprise.
Je vais donc étudier dans un premier temps le monopole comme structure de marché, les avantages et inconvénients pour l’entrepris et les consommateurs et nous illustrerons mon propos par un exemple d’une situation de monopole. Dans un second temps, j’évoquerai le cas de la concurrence comme structure de marché, les avantages et les inconvénients pour les consommateurs et l’entreprise et enfin je vous proposerai un exemple concret de situation de marché concurrentiel.
I. LE MONOPOLE COMME STRUCTURE DE MARCHÉ
En économie, le monopole désigne la situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix. L'acheteur peut parfois avoir la possibilité d'acquérir un produit de substitution (ex : l'avion ou la voiture face au monopole du transport ferroviaire).
Pour qu'un monopole soit efficace, aucun substitut pratique ne doit exister pour le produit ou le service vendu, et il ne doit pas y avoir de menace sérieuse d'arrivée d'un concurrent sur le marché concerné. Le prix de vente est ainsi sous le contrôle du vendeur.
L'apparition d'un monopole dans un domaine d'activité particulier repose sur la réalisation d'une ou plusieurs des conditions suivantes :
le contrôle d'une ressource importante nécessaire à la fabrication du produit,
le contrôle exclusif d'un produit ou de son procédé de fabrication, grâce à un brevet,
l'octroi d'une concession, qui réserve à une seule société le droit de commercialiser un bien ou un service sur un territoire donné.
L’analyse des prix et quantités choisies par le monopole montre que le monopole choisit un prix supérieur à son coût marginal et une quantité inférieure à celle qu'il choisirait en situation de concurrence. Le monopole produit donc trop peu et trop cher. Il est donc moins efficace qu'un ensemble d'entreprises en concurrence parfaites produisant le même bien.
Nous avons pu voir que celui-ci fait partie intégrante de l’économie de marché surtout dans les domaines des services publics et qu’il existe sous plusieurs formes partout dans le monde.
Mais le monopole est-il uniquement bénéfique pour les entreprises et non pour les consommateurs ou présente-t-il aussi des inconvénients pour les entreprises et des avantages pour les consommateurs ?
Je vais aborder dans une première partie, les avantages du monopole pour les entreprises et les consommateurs puis dans une seconde partie ses inconvénients et enfin j’illustrerai mon propos avec une étude de cas ou un exemple.
II. LES AVANTAGES DU MONOPOLE POUR LES ENTREPRISES ET LES CONSOMMATEURS
Si le monopole fait face à une demande des consommateurs qui se contractent lorsque le niveau de prix augmente, le monopole a intérêt à réduire son offre de produit pour vendre à un prix plus élevé. Le monopole restreindra son offre jusqu'au point où le gain en augmentation de prix par unité vendue qu'il réalise sera compensé par la perte sur sa vente. Sur un marché concurrentiel, la concurrence entre les entreprises a pour conséquence d'égaliser le prix de vente au coût marginal de production, c’est-à-dire le coût de la dernière unité produite. Le monopole n'étant pas soumis à cette pression concurrentielle, il est en mesure de vendre
...