La Concurrence
Étude de cas : La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justiiiiiiiiine • 24 Mars 2015 • Étude de cas • 319 Mots (2 Pages) • 543 Vues
introduction :
La concurrence est un concept économique se définissant par l'existence sur un marché d'une rivalité entre les vendeurs et/ou les acheteurs d'un même produit. Qu'elle soit parfaite ou imparfaite, elle joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Pour se démarquer de leurs concurrents directs, ces dernières doivent tout mettre en œuvre afin de proposer des produits innovants tout en accroissant leur efficacité économique et leur taux de marge.
En France, le respect des règles de la concurrence est contrôlé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Sur le marché européen, il est supervisé par la Direction générale de la concurrence (ou DG COMP). Les deux institutions sont notamment chargées de lutter contre les ententes et les abus de position dominante.
La concurrence s'oppose au concept de monopole.
Tout les coups sont-ils permis ?
La liberté de la concurrence autorise tout commerçant à chercher à attirer vers lui la clientèle de son concurrent, sans pour autant que sa responsabilité soit engagée.
Cette liberté stimule l'activité de chaque acteur de la vie économique de manière tout à fait saine. Malheureusement, dans cette course à la productivité et à l'amélioration des services, des abus sont possibles.
Source : lesnumeriques.com
Source : lesnumeriques.com
L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, l'expertise du fonctionnement des marchés et le contrôle des opérations de concentration. Au service du consommateur, elle a pour objectif de veiller au libre jeu de la concurrence et d'apporter son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons européen et international.
Source : lesnumeriques.com
Source :autoritedelaconcurrence.fr
Conclusion :
En matière de concurrence tout les coups ne sont pas permis, des lois permettent la réglementation de cette règle première du fonctionnement du marché. En cas d'abus, les autorités compétentes peuvent sanctionner et rétablir l'égalité entre les parties concernées, chaque années nombres d'entreprises sont condamnés à verser des dommages et intérêts au parties léser .
...