La BCE Et L'activité économique Dans La Zone Euro
Dissertations Gratuits : La BCE Et L'activité économique Dans La Zone Euro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mini_one2594 • 6 Mars 2015 • 532 Mots (3 Pages) • 808 Vues
Question n°1 :
De manière générale, la masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné. Elle se compose de deux actifs : actifs monétaire et non-monétaire. Plus précisément les actifs monétaires sont de la monnaie fiduciaire et les dépôts à vue c’est-à-dire tous les moyens de paiement utilisable rapidement (le liquide). Les actifs non-monétaires sont les moyens que l’on peut utiliser plus ou moins rapidement sans risque ou avec très peu de risques comme l’épargne, le livret A, livret DD …
En ce qui concerne la zone euro, la BCE classe les agrégats monétaires selon leurs degrés liquidité du plus liquide au moins liquide. Ils sont classés en 3 catégories :
- M1 : l’agrégat étroit comportant la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.
- M2 : l’agrégat intermédiaire qui regroupe M1 et les placements qui peuvent être liquéfié rapidement mais ne peut pas servir de moyen de paiement direct.
- M3 : l’agrégat large qui lui regroupe M2 et des actifs financiers qui comportent peu de risque en capital et sont facilement transformable en monnaie.
Question n°2 :
La banque centrale européenne intervient sur la masse monétaire en modifiant les taux d’intérêt en les augmentant ou en les baissant. La BCE à baisser son taux directeur de 1% à 0,75%, le plus bas depuis 1999, pour relancer l’économie et pour que les banques commerciales empruntes plus. La politique monétaire de la BCE qui a pour objectif de stabiliser les prix à la consommation ; elle permet aussi de maitriser l’évolution des prix. Or, les objectifs de la politique monétaire de la BCE n’ont pas toujours l’effet escompté. Cependant l’arme de la banque centrale européenne reste la manipulation des taux directeurs, car en choisissant le les augmenter ou de les baissent est influence le refinancement des banques centrales ainsi que sur les investissements des ménages ou des entreprises.
Question n°3 :
La BCE décide de baisse son taux directeur pour « apporter une bouffée d’oxygène à l’économie », c’est-à-dire que l’objectif est de pousser les ménages et les entreprises à emprunter de nouveaux avec des taux d’intérêt plus avantageux les concernant.
La possibilité d’emprunter moins chers pour les ménages et les entreprises à investir, ainsi que pour les entrepreneurs à croire en leurs investissements. Des taux d’intérêt bas poussent les ménages et les entreprises à épargner ou investir puisqu’ils peuvent emprunter plus facilement et à moindre coût. Elle influence la demande de crédit qui influence la consommation et l’investissement de la part des ménages et des entreprises.
Question n°4 :
La BCE doit, malgré tout, maintenir des variations de ce taux directeur relativement stable ; il ne faut pas les modifier à l’extrême. En effet, si le taux directeur est trop élevé, le pourcentage des emprunts de la part des ménages et des entreprises va baisser car le remboursement de ces emprunts va être beaucoup plus difficile, ce qui aura un impact négatif sur les investissements et la consommation des ménages et des entreprises. Le risque d’avoir des taux élevés
...