LA STRATEGIE COMMERCIALE D'IKEA
Mémoires Gratuits : LA STRATEGIE COMMERCIALE D'IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GregMasson • 10 Mai 2013 • 777 Mots (4 Pages) • 3 065 Vues
LA STRATEGIE COMMERCIALE D’IKEA
L’entreprise IKEA a été fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. IKEA détient un concept qui va de la production à la distribution de ses produits et a su se démarquer de ses concurrents par son originalité. En effet, aujourd’hui, l’organisation est le leader mondial sur le marché de l’aménagement de maison avec 25,2 milliards d'euros en 2011.
Ainsi, comment Ikea pousse-t-elle le client à l'achat ? Nous traiterons sur les moyens de communications comme le catalogue et le magasin en lui-même.
Ikea acquiert sa clientèle grâce à sa stratégie de communication. Ses outils principales de communication sont le catalogue et le magasin. En effet, ce catalogue regroupe différentes mise en situation permettant de mettre en valeur les produits, il a été publié pour la premiere fois en 1951, sa forme est universelle depuis sa création avec le même code de couleur ou la même police dans tous les pays dans lesquels il est distribué. Ce type de catalogue s'appelle "B to C" ce qui signifie business to consumer, permettant de mettre en relation l'entreprise avec le client, celui-ci est un atout majeur car il va susciter une idée nouvelle décoration chez le client et permet de préparer la visite en magasin afin de réduire le temps passé au sein de l'enseigne, de plus, Ikea consacre 70% de son budget marketing annuel à sa conception.
Pour attirer le client, le faire rester et le pousser à l’achat, Ikea a augmenté l’efficacité de ses magasins et ses services dédiés principalement aux familles puisque l’entreprise propose des accés aux parcs de jeux pour les enfants afin de faciliter la visite des magasins ou les self-services Ikea permettent de faire découvrir des plats suédois à bas prix puis par une superette où l'on y retrouve les produits présents dans le restaurant. Tous les magasins de l'entreprise sont universels et donc reconnaissables grâce à sa couleur (bleu et jaune) qui sont la couleur de la Suéde, ils sont situés principales en zone péri-urbaine dans des grandes zones commerciales où la densité de population est la plus importante et pour faciliter l'accés, ils ont une surface moyenne de 15 000 m² à 20 000 m² ainsi les enseignes sont la marque de fabrique d'Ikea. Le magasin se divise en trois parties ; tout d'abord, la partie d'exposition où les mobilers sont mis en ambiance ainsi les conditions de vente sont standardisées, cette zone permet de faire émerger des idées décorations aux clients. Ensuite il y a la zone nommé "Marché" auquelle on y retrouve des produits pour décorer son intérieur, cette zone fléchée est comparable à un labyrinthe géant destiné à faire craquer le client afin de le faire consommer, par ce fait, le consommateur repart du magasin avec des produits qu'il n'a pas nécessairement besoin ou qui n'était pas dans ses intentions d'achats . Ces nombreuses zones d'expositions font perdre le sens de la réalité, en effet, le client est coupé du monde avec l'absence de fenêtre par exemple, donc augmente le temps sur place par ailleurs le client est coupé de la réalité et donc il passe plus de temps dans le magasin ainsi
...