L'évolution Des Familles Introduction
Dissertation : L'évolution Des Familles Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayoouu • 29 Septembre 2014 • 253 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
Comme le dit si bien Michel Dallaire, « En famille on n’est jamais seul à posséder son univers, à se posséder ! En famille on est toujours là pour quelqu’un ! ». En effet cette vision positive de la famille nous renvoie à la notion de famille nucléaire. Une famille constituée d’un père et d’une mère, mariés pour toujours, pour le meilleur et pour le pire. Par la suite, à travers les différentes interactions qu’ils auront avec leurs enfants, leurs transmettront des normes et des valeurs, c’est la mise en place de l’habitus de Pierre Bourdieux. La famille a donc un rôle majeur dans la socialisation et l’intégration des jeunes enfants car c’est avant tout un lieu de solidarité. Cependant, à partir des années 60, nous faisons face à une évolution des familles. En effet, elle n’est plus nécessairement composée des deux parents, ainsi que la naissance d’un nouveau type de famille, les familles monoparentales. Par ailleurs, l’autorité paternelle est remise en cause et les enfants prennent de plus en plus le dessus. Nous nous demanderons alors si ces évolutions de familles remettront en cause l’intégration sociale des enfants. Cela marquera t-il une différence dans la socialisation des enfants ? La famille restera t-elle un lieu de solidarité important ?
Afin de répondre à nos questionnements, notre développement s’organisera en deux parties. Tout d’abord nous montrerons que les évolutions de la famille remettent en cause l’intégration sociale, pourtant nous verrons par la suite que ces évolutions jouent un rôle important dans l’intégration sociale.
...