L'économie Du Vietnam
Commentaires Composés : L'économie Du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 413 Mots (2 Pages) • 1 617 Vues
Economie : Le développement économique.
1- Comparer la démographie vietnamienne à celle des pays moins avancés.
La démographie vietnamienne comparée à celle des pays moins avancés a connu une bascule de pyramide des âges sur les 3 premières strates (de 0 à 15 ans). La réduction du taux de natalité réduit la base de la pyramide, ce qui la différencie de la large base observée en général dans les PMA. De plus, l’évolution démographique du Vietnam a été très marquée par les crises de mortalité successives et les mouvements de population.
Les caractéristiques générales de la répartition par âge sont néanmoins très proches de celle d’autres pays en voie de développement. Avec sa large base et son sommet étroit, la pyramide des âges du Vietnam est en effet typique de celle observée dans les pays qui se situent encore en début de transition démographique.
En effet, l’âge précoce (35-39ans) à partir duquel s’opère le rétrécissement est moins habituel et traduit l’impact des guerres qui ont frappé le pays pendant 3 décennies.
2- Analysez la contribution des trois secteurs économiques au développement du Vietnam.
L'agriculture vietnamienne (secteur primaire) connaît une croissance avec les paysans vietnamiens qui sont de potentiel concurrent avec leurs différenciation de produit (noix de cajou au poivre, café, caoutchouc…) face aux Brésiliens (jusqu’alors premier exportateur mondial). Cependant l'industrie et les services connaissent une plus forte croissance que l’agriculture.
De ce fait, ce phénomène s'accompagne d'un transfert de main d'œuvre venue de l'agriculture vers les secteurs secondaires et tertiaires, lié à la création d'emplois industriels et de services. De plus, ces deux secteurs se développent alors que la majorité de la population vit toujours à la campagne et que le secteur primaire est encore très présent.
3- Définissez le niveau de développement du Vietnam.
Le niveau de développement du Vietnam apparaît de plus en plus comme un pays émergent, c'est à dire une phase de transition entre pays pauvres et pays riches. En effet, si son niveau de richesse par reste faible, en revanche, son taux de croissance économique est supérieur à celui des pays développés.
Sa démographie, avec une baisse marquée du taux de fertilité des femmes et une espérance de vie plutôt élevée, le rapproche des pays développés.
L'IDH le rapproche davantage de pays émergents comme la Turquie ou le Brésil que de PMA comme le Pakistan ou le Sénégal.
Ainsi le pays connait une croissance dans le commerce mondial et dispose d'un potentiel de développement important, en particulier pour certaines denrées agricoles (thé, café, noix de cajou, poivre).
...