L'importance de la logique entrepreneuriale
Analyse sectorielle : L'importance de la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chatMagic • 26 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 989 Mots (12 Pages) • 600 Vues
Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale correspond à : 1 démarche/dynamique d’action : o identifier/détecter des opportunités de développement sur le marché en faisant correspondre une innovation et un besoin. o puis, exploiter cette opportunité pour en tirer profit et créer des richesses, de la valeur que ce soit : 1 création pure, 1 reprise d’entreprise ou le développement des activités d’1 entreprise Importance de : o la capacité à anticiper, à se projeter, à innover, s’adapter, appréhender le changement o la prise de risque pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser 1 activité existante. 1 état d’esprit : Certaines qualités sont nécessaires pour réussir cette démarche, pour la mener à bien : la prise de risques, l’esprit d’initiative, la force de conviction, la pugnacité…
Il existe 1 lien entre les créations d’entreprise et la croissance économique. En effet, 1 économie dynamique est innovante et permet de créer des emplois et de susciter des investissements.
La notion de « destruction créatrice » [J.A. SCHUMPETER] : Schumpeter a montré le rôle essentiel de l’entrepreneur et de l’innovation pour le développement de l’économie capitaliste. En effet, l’entrepreneur participe à ce qu’il appelle le processus de destruction créatrice, car, en innovant, il permet le développement de nouvelles activités et de nouveaux produits alors que d’autres disparaissent (les cassettes VHS ont disparu au profit des DVD par exemple). Cette destruction créatrice permet donc de créer de la valeur, contribue à la croissance économique et s'accompagne d'un déversement de l'emploi. Pour Schumpeter, l’innovation peut correspondre à la création de nouveaux produits, à la découverte de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle.
Chapitre 2 : La logique managériale
→ La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises caractérisées par une séparation entre : - les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires - et leurs dirigeants appelés managers. Les propriétaires/actionnaires délèguent aux dirigeants un mandat de gestion de leurs droits de propriété. Les dirigeants prennent les décisions de gestion dans l’objectif de faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise. Il s’agit essentiellement de gérer des activités relevant de la recherche du profit et de la réduction des coûts.
→La logique managériale est donc confrontée au problème d’allocation et d’optimisation des ressources, et le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources afin d'améliorer la performance de l'entreprise.
→En ce sens, la logique managériale se veut avant tout rationnelle et non créative comme la logique entrepreneuriale. Les logique entrepreneuriale et managériale sont donc complémentaires.
Fiches révisions : Management des entreprises 1ère année
2
Chapitre 3 : Les finalités de l’entreprise
→ Finalités : Les finalités d’une entreprise traduisent sa raison d’être, sa mission, les motivations 1ères de sa création. Les finalités de l’entreprise peuvent être diverses, voire contradictoires pour les dirigeants, qui doivent opérer des choix.
→ On distingue traditionnellement : finalité financière : maximiser le profit finalité économique : développer et pérenniser les activités finalité sociales et sociétales : RSE
La RSE est l'application de la notion de développement durable aux entreprises (développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins). La RSE est l’intégration volontariste des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités locales, société civile...). Il faut donc distinguer 3 grandes dimensions de la RSE : environnementale sociale (bien-être des salariés) sociétale Ces dimensions complémentaires doivent bien sûr servir les objectifs économiques et financiers de l'entreprise.
→ Attention à ne pas confondre finalités et objectifs : Les finalités de l’entreprise sont par nature bien souvent abstraites, et doivent donc être concrétisées, traduites en objectifs concrets, mesurables et accessibles à moyen terme. Les objectifs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. La définition de la finalité de l’entreprise est un préalable indispensable à la détermination des objectifs car ceux-ci sont la traduction de la finalité.
Les objectifs sont déterminés en fonction de ≠ facteurs : Personnalité du dirigeant, environnement économique et social, éthique, potentiel technologique, financier, humain, matériel...
→ L'approche de Drucker : Pour lui, le profit n’est pas la finalité de l’entreprise mais plutôt le test de la validité de ses décisions. La finalité essentielle est de « créer » le client par le biais de 2 fonctions essentielles : le marketing et l’innovation.
Chapitre 4 : Le management stratégique et opérationnel
Management stratégique : Il correspond aux grandes orientations de l’entreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme (plus de 3 ans) et donc aux composantes de la politique générale définie par la direction générale d’une entreprise par rapport à son environnement et aux évolutions de celuici. Ex : Développement d’un nouveau produit, nouveau marché, développement à l’international, utilisation de la sous-traitance… Les décisions du management stratégique sont fondées sur :
Fiches révisions : Management des entreprises 1ère année
3
1 analyse externe, cad de son environnement et de ses évolutions afin d'identifier les opportunités et menaces pour l'entreprise. (environnement général/macroenvironnement et environnement spécifique/DAS 1 analyse interne afin d'identifier le potentiel de l'entreprise en repérant ses forces et faiblesses.
Management opérationnel: consiste à rendre opérationnels les objectifs de la direction générale et à appliquer les décisions stratégiques à travers la gestion efficace et performante des
...