L'exploitation du marché du travail
Analyse sectorielle : L'exploitation du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prout26 • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 862 Mots (4 Pages) • 340 Vues
CHAPITRE 1 : LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE DU TRAVAIL
I. Comment caractériser le marché du travail ?
Le marché du travail permet aux salariés, qui sont offreurs de leur force de travail, de rencontrer la demande de travail des entreprises.
A. Ce marché comporte une offre de travail…
L’offre de travail inclut tous les acteurs prêts à entrer ou à rester sur le marché du travail. Ces salariés sont prêts à fournir leur force de travail et à occuper un emploi, en échange d’un revenu. On parle plus couramment des demandeurs d’emploi.
Plusieurs motifs peuvent les inciter à être offreurs sur ce marché :
- obtenir un revenu : c’est en effet la base du pouvoir d’achat et un des principaux moyens pour arriver à satisfaire ses besoins dans une économie de marché ;
- maintenir leur pouvoir d’achat : certains salariés décalent leur départ à la retraite ou cumulent plusieurs emplois pour conserver un certain niveau de pouvoir d’achat.
Au niveau national, la population active est l’ensemble des personnes qui travaillent plus les chômeurs.
Par opposition, l’ensemble des personnes qui ne cherchent pas à travailler, par choix (retraités, personnes au foyer) ou par obligation (mineurs) constituent les inactifs.
Quels facteurs ont une influence sur l’offre de travail nationale ?
-La taille de la population : la démographie, les flux migratoires (entrants ou sortants).
-La volonté de certains d’intégrer le marché du travail ou de le quitter : passage dans la vie salariée des étudiants diplômés (ou pas d’ailleurs en allongeant leurs années d’études), départs en retraite, personnes au foyer désirant intégrer le marché du travail.
-Des facteurs sociologiques : les familles monoparentales se multiplient (travail pour subvenir aux besoins), les femmes souhaitent être indépendantes et contribuer au bien-être de leurs familles, la peur du chômage incite à trouver un second revenu pour le foyer.
Offre de travail nationale : taux d’activité = population active/population totale du pays.
B. …et une demande de travail
La demande de travail est portée par l’ensemble des agents économiques qui proposent un emploi : les emplois privés (organisations privées) mais aussi publics (administrations publiques, qui embauchent des fonctionnaires et des contractuels).
Elle dépend du volume de production : si ce volume augmente, cette augmentation peut se traduire par l’embauche de salariés supplémentaires (intérim, CDD, CDI).
Quels facteurs influencent cette demande de travail ?
-La combinaison productive : proportion de facteurs de production utilisés par l’entreprise pour produire. Plus l’intensité capitalistique de l’entreprise (cf. 1re STMG) est faible, plus la demande de travail sera élevée. Cette combinaison va dépendre du coût du travail (smic imposé) comparé au coût du facteur travail (généré par l’utilisation de machines).
-Le niveau de la demande anticipée : c’est l’anticipation de la future demande par le chef d’entreprise
...