L'enjeu énergétique, La Russie Puissance Mondiale De Gaz Naturel
Dissertations Gratuits : L'enjeu énergétique, La Russie Puissance Mondiale De Gaz Naturel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vans33 • 3 Mai 2013 • 971 Mots (4 Pages) • 1 949 Vues
Problématique : Comment l'énergie contribue t-elle à la puissance de la Russie ?
Introduction : La Russie est l’État le plus étendue de la planète, avec cent quarante quatre millions d'habitant. Grâce à ses formidables ressources énergétiques, elle se hisse au premier rang mondial pour la production de gaz naturel et au second rang pour le pétrole. Les énergies que la Russie exporte lui permettent d'affirmer sa puissance.
Doc 1 :Carte : La Russie et les hydrocarbures
Oléoduc : Canalisation destinée au transport de pétrole
Gazoduc : Canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur des longues distances.
Eurasie : Continent former par l'Europe et l'Asie.
Source : http://www.cartografareilpresente.org/IMG/jpg/russie.jpg, Agence internationale de l'énergie 2005
Ce document est une carte, montrant l'exploitation des hydrocarbures par la Fédération de Russie. L'exploitation des hydrocarbures est plus importante dans les régions de l'ouest de la Russie avec une majorité d’exploitation de pétrole, ainsi que les centres de consommation, les axes d'exportation s'orientent vers l'ouest de l’Europe. On peut remarquer aussi que la Russie possède un très grand nombre de réserves prouvées de pétrole et de gaz.
Doc 2: Gaphique :La dépendance des pays de L'union Européenne de 1999 à 2005
Source : Eurostat ; http://geoconfluences.ens-Ish.fr, ENS-LSH / DGESCO ; Réalisation : H Parmentier, Déc 2007
Ce document est un graphique montrant la part des importations d'hydrocarbures en provenances de Russie, donc la consommation d'hydrocarbure Russe par L'union Européenne entre 1999 est 2005.
Il nous montre la dépendance de certains pays de l’Europe des hydrocarbures Russe comme la Bulgarie, Roumanie, Finlande, qui entièrement dépendant de gaz naturel, et cela depuis 1999. Mais il montre aussi que certains pays comme la France, l'Italie on diminué leur consommation de gaz naturel Russe.
Pour le gaz naturel certains pays ont sue diminuer leur dépendance de gaz Russe, tandis que d'autres pays au contraire sont devenue complètement dépendant du gaz Russe.
Doc 3 : Article de journal : La Russie : Un partenaire incontournable mais redouté
[...]
Lors de la "crise du gaz" de janvier 2006, au cours de laquelle la Russie avait brusquement interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine suite à un différend tarifaire, les Etats membres de l'UE ont pris conscience de l'ampleur de leur dépendance vis-à-vis de leur partenaire russe, mais aussi de l'Ukraine, pays de transit incontournable pour l'approvisionnement énergétique européen : 75% des flux gaziers en provenance de Russie vers l'Europe ont ainsi été interrompus pendant la crise.
Toutefois, en fait de dépendance, il s'agit plutôt d'une interdépendance, les deux parties ne pouvant fonctionner l'une sans l'autre : en 2009, l'UE concentrait ainsi 70% des exportations de gaz de la Russie. En toute logique, donc, la coopération s'impose à l'extérieur comme à l'intérieur de l'UE. C'est dans cette perspective qu'a été organisé, en 2008 à Khanty-Mansiysk (Russie),
...