L'echange Sur Le Marché Les Prix Et Les décisions
Recherche de Documents : L'echange Sur Le Marché Les Prix Et Les décisions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stifler974 • 3 Avril 2013 • 998 Mots (4 Pages) • 714 Vues
L'échange sur le marché : les prises et les décisions économiques
1) Arguments déterminants
A) La Spécialisation
6 facteurs encouragent les agents économiques à se sppécialiser :
-Une répartition inégale des facteurs de productions .Cette inégalité est due à plusieurs causes : ressources humaines (expérience ,formations ... ) ressources techniques / dotation naturelles ......
-Autosuffisance : la multitude des besoins économiques (un manque ) obligent les agents économiques à échanger entre eux .
-Se concentrer sur un domaine (ou sur des tâches spécifiques )
-Pour accroître la productivité : les agents économiques accroissent leur productivité gràce à l'expérience accumulée
-Accroître l'innovation
-Utilisation des effets de synergie : C'est à dire coordonner les tâches entre elles .
B) définition de l'économie de marché
L'économie de marché consiste essentiellement en un échange entre les ménages ( ou les consommateurs ) et les entreprises (ou les producteurs ) .L'échange doit être avantageux pour les deux parties : les consommateurs maximisent leur satisfication , alors que les producteurs maximisent leur profit .
C ) Les types de marchés
-Le marché de Biens et de Services c'est à dire celui où se confrontent les acheteurs et les vendeurs de Biens et de Services :
-Le marché du travail c'est à dire celui où il y a les offres de travails (émanant des ménages ) et les demandes de travails (émanant des entreprises )
-Le marché des capitaux (le marché financier) : sur ce marché ,tous les agents à capacité de financements et les agents à besoins de financements se confrontent . (agent à capacité d'investissement à une recette > dépenses = Epargne ; agent a besoin de financement recette < dépenses = Besoin )
2) L'échange sur les marchés
A) Définition
Le marché est un lieu de rencontre réel (ou virtuel ) entre acheteur et vendeur . Comme il y a plusieurs type de marchés , l'économie de marché est donc une économie des marchés .
B) L'intervention de l'Etat sur les marchés
L'Etat garantit la symétrie de l'information entre acheteurs et vendeurs . On a besoin de l'Etat pour réguler le fonctionnement des marchés .
C) Les rapports entre consommateurs et producteurs
Internet diminue les coûts de transactions , reduit les traitement de l'information : ce qui entraine une amélioration de l'offre à la demande .Mais internet introduit une rupture dans le fonctionnement des marchés , en ce sens où il y a une modification des mécanismes des prix .
D) La place de l'Etat
La mondialisation affaiblit le pouvoir économique des Etats-Nations : la perméabilité des frontières du fait du libre échange ; la constitution d'entité régionales , la multiplication des organisations internationales .D'ailleurs l'évolution des dépenses publiques ( dépenses consacré au biens collectifs (publique ) ) va inévitablement baisser .
E) Le besoin des institutions internationales
A defaut de gourvernements nationaux efficaces , des institutions internationales deviennent indispensables . Elles assurent l'éfficacité économique au plus grands nombre de pays . (exemple le FMI)
3) Les prix et les décisions économiques
...