La coordination des décisions économiques par l’échange: les prix et les décisions des agents économiques
Commentaire d'arrêt : La coordination des décisions économiques par l’échange: les prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kshjb • 5 Février 2014 • Commentaire d'arrêt • 628 Mots (3 Pages) • 750 Vues
THEME 1
LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUES PAR L’ECHANGE
SOUS-THEME 1.1
L’échange sur les marchés
CHAPITRE 1
LE PRIX ET LES DECISIONS DES AGENTS ECONOMIQUES
I) L’ORGANISATION DES ECHANGES
A) A QUOI SERT L’ECHANGE ?
L’échange permet de nous procurer, grâce à notre revenu, les biens et services nécessaires à la satisfaction de nos besoins.
Très peu de personnes produisent elles-mêmes les biens et services qu’elles souhaitent consommer. Un même individu n’étant pas capable de tout fabriquer, il est plus efficace de diviser le travail à réaliser en tenant compte de la spécialisation de chacun pour ensuite procéder à l’échange.
B) OU SE PASSE L’ECHANGE ?
1) Définition de l’échange
De façon générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu de rencontre des offreurs et des demandeurs dans le but de réaliser un échange.
2) Les caractéristiques du marché
- Les marchés peuvent avoir des objets d’échange
différents. Ex. : …
- Les marchés peuvent se distinguer selon l’espace
géographique. Ex. : …
- Sur certains marchés les offreurs et les demandeurs
ne se rencontrent pas physiquement. Ex. : …
3) L’économie de marché
II) LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
A) LES REGLES DE CONCURRENCE
Un marché est dit concurrentiel quand les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter et que le prix sert de variable d’ajustement entre offre et demande.
Sur le plan théorique, les marchés concurrentiels doivent satisfaire un certain nombre de conditions.
Les deux conditions essentielles sont :
- l’atomicité de l’offre (c’est-à-dire qu’aucun acteur sur le marché n’a le pouvoir nécessaire pour influencer les prix)
- la transparence (tous les agents accèdent librement et aisément à la même information). En situation concurrentielle, les asymétries d’information doivent être éliminées.
B) UN CADRE INSTITUTIONNEL
Le fonctionnement effectif des marchés est garanti par un ensemble de règles et d’institutions qui permettent aux agents d’acquérir un niveau de confiance suffisant pour effectuer des transactions
(ex. : une garantie de la bonne exécution des contrats, un accès
...